Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Photos de sorties de l'association VIVARMOR NATURE
  • : Découvrir la nature en Bretagne avec l'association Vivarmor Nature (10 boulevard Sévigné - 22000 SAINT-BRIEUC)
  • Contact

Profil

  • GUILLAUME Michel (Vivarmor Nature)
  • J'aime faire un maximum de photos et les faire voir ensuite.
 Depuis plus de 30 ans, j'ai fondé une association de protection de la nature : Vivarmor Nature
  • J'aime faire un maximum de photos et les faire voir ensuite. Depuis plus de 30 ans, j'ai fondé une association de protection de la nature : Vivarmor Nature

Texte Libre

Recherche

1 décembre 2009 2 01 /12 /décembre /2009 21:21

Ayant fait (pour préparer le terrain) une rapide visite (le lundi 30 novembre) de l'unité de méthanisation que Vivarmor ira voir le samedi 5 décembre prochain, je vous en montre (ci-dessous) quelques photos.
Cela pour vous inciter à venir voir par vous même ce procédé de valorisation des lisiers et déchets divers... que nous espérons voir se développer dans la région.

Bien sûr après la sortie, je compléterai l'article !
Voilà qui est fait... voir plus loin...


On voit ici (au second plan) la cuve où s'effectue la méthanisation (le gaz s'accumule dans la partie conique de couleur verte qui coiffe la cuve)... Au premier plan les bureaux (que l'on voit aussi sur la photo suivante).

On voit ici le bâtiment qui abrite (au premier plan) la salle des machines (deux alternateurs fonctionnant au méthane (on voit bien le tuyau qui les alimente) Il y a ainsi production de chaleur et d'électricité... la porte du fond donne accès aux bureaux (voir photo précédente). Les tuyaux visibles au premier plan sont destinés à être enterrés pour transporter de la chaleur en vue d'assurer le chauffage des voisins les plus proches.


On voit ici André POCHON (l'homme à la casquette !) discutant avec Alain GUILLAUME (le propriétaire de l'exploitation...qui nous recevra samedi). Ils sont sur le toit de la cuve et derrière eux on voit les silos de l'élevage de porcs qui fournit l'essentiel (mais pas la totalité) des déchets retraités.


En effet, en plus du lisier des porcs, des déchets solides (comme on voit ici), des tontes de pelouses... des graisses provenant d'abbatoirs ou de fabriques agro-alimentaires... sont introduits dans la cuve... le tout sera mélangé, malaxé... et finalement converti en méthane.


On voit ici le poste d'où part le courant qui est acheté par EDF : une façon (possible) de fournir une alimentation en électricité aux heures de pointe (le méthane pouvant être stocké et utilisé pendant ces heures là !) 

La sortie du samedi 5 décembre peut se résumer ainsi :
 - d'une part beaucoup de monde
 - d'autre part un temps pluvieux
Voyons cela en images ...


Ce n'est pas une pluie diluvienne... mais quand même : le temps (fortement humide !) nous incite à nous mettre à l'abri... Alain GUILLAUME nous propose une petite salle...vers laquelle nous grimpons...


... nous y sommes bien à l'abri... Alain commence ses explications... mais il y a 2 problèmes : même bien serrés comme le voit sur cette photo, seules 45 personnes ont réussi à entrer - d'autre part une pompe se déclenche par moments et fait du bruit...


... aussi lorsque les personnes restées dehors, nous font savoir que la pluie est en train de cesser... nous leur faisons confiance et ressortons...


... pour constater que la pluie tombe toujours... et que d'autre part, si les personnes les plus proches du guide suivent bien et même posent beaucoup de questions... celles qui sont à l'arrière du groupe ont parfois du mal à suivre... bref : on a beau changer, cela ne s'arrange pas !


 Le groupe redescend maintenant pour aller vers la salle où le méthane fait tourner moteurs et alternateurs... Je peux ainsi compter le nombre exact de personnes présentes : 65 !  Même en se serrant encore un peu plus dans la salle (où une partie du groupe s'était mise à l'abri au début), on ne pouvait en faire entrer plus de 50...et une bonne quinzaine restait dehors (sous la pluie et sans rien entendre)... dur dur  ! 


Alain fait tout ce qu'il peut pour répondre aux questions multiples qui lui sont posées sans arrêt...


...ici par exemple on voit une partie du groupe arrêté un peu avant d'arriver au local qui abrite les moteurs (et que l'on voit au second plan)... cependant que d'autres entrent et sortent de la "salle des machines"...


...le problème est que ici (où s'engage une nouvelle discussion)... l'audition est encore moins bonne que précédemment à cause du bruit des machines !


Il y en a qui en profite pour discuter un peu à l'écart !


Personnellement j'en profite pour prendre un peu de recul...et vous montrer l'ensemble de l'unité de méthanisation...


...avec notamment (juste à l'arrière du groupe) l'immense cuve où le méthane est produit... et stocké mais sous une pression réduite ce qui (expliquait Alain un peu plus tôt) évite tout risque d'explosion !


La salle des machines, la voici vue de l'intérieur... Deux choses : le bruit (pas moyen de s'entendre) et la température élevée (malgré deux puissants ventilateurs, le contraste avec l'extérieur est saississant...) !


Aussi dans cette salle on y passe... on jette un coup d'oeil sur les multiples tuyauteries...


... et on passe dans la salle d'à côté... la salle des panneaux et autres armoires diverses... permettant de contrôler consommation de méthane, production de courant etc....


... c'est là que Alain doit encore répondre à de multiples questions... mais voilà : s'il fait bon ici (nous sommes à l'abri et bien chauffés), la salle (qui est plutôt un couloir) est contigue à la salle des machines... entre les deux la porte est ouverte pour permettre à chacun de circuler... alors une dizaine de personnes à la fois peuvent entendre ce qui se dit vu que la place est limitée et que le bruit est toujours élevé.


 A la sortie, on discute encore un peu... et petit à petit, par petits groupes... en tenant compte des covoiturages (pour ceux notamment qui sont passés par la place de Robien à St-Brieuc)... chacun envisage soit de reprendre la route...


... soit de retourner faire encore un brin de causette avec Alain GUILLAUME... qui renseigne inlassablement tout le monde !


Voyez : même ressortis dehors... où la température est hivernale... ce petit groupe n'en finit pas lui non plus de discuter... en attendant sans doute que ceux qui sont encore à l'intérieur les rejoignent (covoiturage oblige !).   

Ainsi s'est terminée notre avant dernière sortie de l'année 2009.

Le programme 2010 est en fin de préparation (et il est copieux !).  Nos adhérents le recevront (comme d'habitude début janvier) avec le prochain Râle d'eau.

La dernière sortie de 2009 est prévue samedi prochain (le 12 décembre) avec pour objet "les oiseaux migrateurs en baie de St-Brieuc" : 13 h.30 à Robien - 14 h. à l'église d'Hillion.

Dernière nouvelle : le CURC (Collectif Réchauffement) me fait savoir qu'un "dossier de presse" consacré à "l'inauguration (en octobre 2009) de la première unité de méthanisation agricole de Bretagne" (celle de Alain GUILLAUME à Plélo évidemment) existe sur le site internet www.bretagne.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires