Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Photos de sorties de l'association VIVARMOR NATURE
  • : Découvrir la nature en Bretagne avec l'association Vivarmor Nature (10 boulevard Sévigné - 22000 SAINT-BRIEUC)
  • Contact

Profil

  • GUILLAUME Michel (Vivarmor Nature)
  • J'aime faire un maximum de photos et les faire voir ensuite.
 Depuis plus de 30 ans, j'ai fondé une association de protection de la nature : Vivarmor Nature
  • J'aime faire un maximum de photos et les faire voir ensuite. Depuis plus de 30 ans, j'ai fondé une association de protection de la nature : Vivarmor Nature

Texte Libre

Recherche

12 décembre 2009 6 12 /12 /décembre /2009 20:16
Pour la dernière sortie de l'année 2009, un quarantaine de personnes sous la direction de Jérémy ALLAIN a participé à l'observation des oiseaux migrateurs de notre fond de baie... la plupart du temps sous le soleil.


RedimensionnerDSCN0087
Au groupe, réuni près de l'église d'Hillion, Jérémy explique le but de la sortie... et présente Elodie et Anthony, les deux représentants de la réserve naturelle qui nous accompagneront pour l'observation des oiseaux... 


RedimensionnerDSCN0089A
... pour cela il faut rejoindre le bord de mer... nous quittons donc le bourg d'Hillion pour descendre  en direction de l'Hôtellerie.


RedimensionnerDSCN0090
Arrivés en bord de mer, notre guide (en guise d'introduction) nous fait un petit topo sur la "réserve naturelle en baie de Saint-Brieuc".


RedimensionnerDSCN0094
Pendant ce temps, Anthony et Elodie installent les premières longues vues...


RedimensionnerDSCN0100
... et distribuent à chacun des participants un dépliant avec toutes les informations nécessaires.


RedimensionnerDSCN0102
L'observation peut alors commencer...


RedimensionnerDSCN0105
... toujours sous la direction de Jérémy qui domine la situation grimpé sur un banc...


RedimensionnerDSCN0110
... mais un banc c'est fait d'abord pour s'asseoir non !... surtout quand on peut en même temps suivre et les explications et le spectacle au large...


hillionoiesbernaches212dec2009 
... et au large justement il y a juste en face de nous un groupe de bernaches qui prend ses aises à marée montante (Merci Anne FERRON pour la photo !).


RedimensionnerDSCN0117
Voyez que certains sont bien équipés... et ont bien l'intention de rien laisser passer : ni les explications de Jérémy (à qui sur la photo j'ai coupé la tête)... ni le spectacle au large...sans oublier la documentation à consulter au cas où !


RedimensionnerDSCN0122
Comme vous voyez : il n'y a pas d'âge pour apprendre !


RedimensionnerDSCN0130
 Après l'Hotellerie (que l'on voit maintenant au fond en arrière plan), voici le groupe arrivé à la pointe de Fontreven : un endroit idéal à marée montante car tous les oiseaux remontent la filière qui passe juste en bas de la pointe.


RedimensionnerDSCN0143
Et là aussi Jérémy doit répondre à de nombreuses questions.


RedimensionnerDSCN0159
Voici enfin la dernière halte... et aussi la plus longue tellement il y a d'espèces à observer...


RedimensionnerDSCN0163
 au large en effet la mer continue de monter... et Jérémy continue d'informer...


RedimensionnerDSCN0166
Le temps est magnifiquement ensoleillé...


RedimensionnerDSCN0187
... comme on le voit sur cette photo que je prends avec un peu de recul. 


RedimensionnerDSCN0204

Mais tout a une fin : Jérémy répond aux dernières questions...


RedimensionnerDSCN0227
... et le groupe repart vers le bourg d'Hillion... rejoindre les voitures...

C'est vrai : je n'ai pas mis beaucoup d'oiseaux (à part les Bernaches photographiées par Anne FERRON)... n'étant pas moi-même équipé pour cela. Mais peut-être pourrais-je trouver auprès des spécialistes les photos des oiseaux observés au cours de cette sortie... et dans ce cas je compléterai cet article (comme je l'ai fait pour les libellules par exemple)... à voir donc dans les prochains jours !   

Voilà, c'est fait : Anthony STURBOIS vient de m'envoyer des photos d'oiseaux observés et je les ajoute aux autres ; comme cela même ceux qui n'ont pas fait la sortie auront une petite idée de l'avifaune observée.


Bernache 3 AS A

La Bernache cravant niche en Sibérie et de gros effectifs hivernent sur les côtes françaises. Il est possible d’avoir une idée de la réussite de la reproduction qui s’est déroulé au printemps en observant les oiseaux à l’automne. Les jeunes présentent des rayures blanches/chamois sur les ailes (cf.photo). Lors du dernier comptage du 8 décembre, plus de 3600 bernaches ont été dénombrées.


RedimensionnerBernache vol AS

Lors des passages en vol ou des phases groupés de nourrissage, le cri des bernaches offre une ambiance au promeneur qui parcourt le fond de baie.


huitrier 11 AS copierA

Plus coloré l’Huîtrier pie se nourrit essentiellement de bivalves (coques, moules…). On en dénombre régulièrement autour de 2000 individus durant les comptages hivernaux.

 



RedimensionnerHuitrier 9 AS
Ils sont très souvent en bande comme on voit ici.


Redimensionnersifleurs-AP

Comme la Bernache cravant, le Canard siffleur est un canard herbivore. Il consomme des algues vertes, ainsi qu’une graminée, la puccinélie, herbe poussant dans les prés salés.


pilet AP A

Les mâles de la famille des anatidés montrent souvent un plumage coloré. Le mâle Canard pilet n’y déroge pas, il présente de belles teintes brunes et grises sur les ailes, un bec gris bleuté, un croupion blanc jaunâtre et surtout une longue queue caractéristique. La tête est à dominante marron et le blanc du corps remonte en pointe de part et d’autre du coup.

 


Grand Cormoran AS A

Un oiseau élancé au plumage sombre qui glisse sur l’eau le long des prés salés, il s’agit du Grand cormoran qui recherche sa nourriture en profitant de l’abondance de poissons qui se rend sur les prés salés à marée haute. Ces derniers eux-mêmes viennent s’y nourrir d’une multitude d’invertébrés.

 


courlis-AP (1)A

Le courlis cendré est un grand limicole qui fouille la vase à l’aide de son long bec courbé



Pluvier argenté AS A

Le pluvier argenté est un petit limicole possédant un bec bien plus court que le courlis et l’huîtrier. Il se nourrit de vers, petit crabes....

Voilà le programme 2009 terminé...
Vivarmor vous donne rendez-vous fin janvier (les 29,30 et 31) pour le festival Natur'Armor qui se tiendra cette année à St-Brieuc (au Centre des Congrès de Brézillet)  !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

YAL 10/01/2010 21:52


Bonjour quasi-voisin..
En parcourant la bretagne par les contours..je suis arrivé en baie de saint-Brieuc, et j'ai aussi observé quelques oiseaux se nourrissant dans la baie ( les prochaines pages illustrées de mon blog
vont décrire ça ,ces prochains jours)et j'ai été grandement étonné de voir un grand cygne noir( à bec rouge) semblant se comporter comme un oiseau sauvage au coeur de la baie à marée basse.. Je ne
sais pas si ceux-ci sont souvent répertoriés dans le coin..


Brigitte Buisan 16/12/2009 09:39


c'est trop beau !!

connaitre la nature pour  mieux la proteger

bonne continuation

et bonnes fetes de fin d'annee

bien amicalement