Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Photos de sorties de l'association VIVARMOR NATURE
  • : Découvrir la nature en Bretagne avec l'association Vivarmor Nature (10 boulevard Sévigné - 22000 SAINT-BRIEUC)
  • Contact

Profil

  • GUILLAUME Michel (Vivarmor Nature)
  • J'aime faire un maximum de photos et les faire voir ensuite.
 Depuis plus de 30 ans, j'ai fondé une association de protection de la nature : Vivarmor Nature
  • J'aime faire un maximum de photos et les faire voir ensuite. Depuis plus de 30 ans, j'ai fondé une association de protection de la nature : Vivarmor Nature

Texte Libre

Recherche

13 mai 2010 4 13 /05 /mai /2010 16:38

Le jeudi 13 mai, une vingtaine d'adhérents a voulu en savoir plus au sujet des espèces d'oiseaux marins venant se reproduire sur les falaises du Cap Fréhel. Les participants à cette quatrième sortie de Vivarmor Nature pour l'année 2010 n'ont pas été décus !

 

 

RedimensionnerDSCN2922

Le temps était superbe comme on voit sur cette photo qui montre le groupe accueilli par une guide du Syndicat des Caps ! 

 

 

RedimensionnerDSCN2926Depuis le parking où nous étions sur la photo précédente, nous voici arrivés à La Fauconnière...

 

 

RedimensionnerDSCN2930C'est ici que niche le plus grand nombre d'espèces... et tout cela nous est expliqué avec beaucoup de détails.

 

 

RedimensionnerDSCN2936Pour tout voir, il faut atteindre l'extrémité de la pointe... et tout le groupe s'y retrouve finalement ! 

 

 

RedimensionnerDSCN2937De cette extrémité, la vue est superbe... aussi bien sur les zones de nidification vers l'ouest...

 

 

RedimensionnerDSCN2946... que sur l'Anse des Sévignés et (au loin) la pointe du Fort La Latte, vers l'est.

 

 

RedimensionnerDSCN2949Retour ensuite vers les phares (l'ancien à droite... l'actuel à gauche)...

 

 

RedimensionnerDSCN2951... pour aller faire un tour de l'autre côté (on voit  ici au second plan l'îlot nommé "Amas du Cap")...  

 

 

RedimensionnerDSCN2953

... c'est là qu'un second arrêt va nous permettre...

 

 

RedimensionnerDSCN2954

... de voir sur les falaises de la pointe du Jars... des espèces que nous n'avions pas encore aperçues.

 

Je viens de recevoir des photos de Anne FERRON qui complètent les miennes dans la mesure où elle a pris des photos d'oiseaux au nid. Merci Anne !

 

capfrehel2guillemotdetroil13mai2010Une colonie de Guillemots de Troïl (avec quelques nids de Cormorans dans les environs...) telle que nous l'avons vue depuis la pointe de La Fauconnière.

 

 

capfrehelguillemotdetroil13mai2010 ADeux nids fort différents : celui (assez rudimentaire) du Cormoran huppé (au premier plan)... et celui (plus élaboré) du Guillemot de Troïl.

 

 

cormorancapfrehel13mai2010Un Cormoran huppé et son poussin sur une zone abondamment couverte de déjections (guano) et donc fréquentée depuis longtemps.

 

 

capfrehelmouette13mai2010 ASi les Goélands (G. argentés surtout...) étaient abondants... les Mouettes tridactyles (comme celle que l'on voit ici) étaient plus rares.   

  

 

Quelques gros plan maintenant sur les principaux oiseaux nicheurs du Cap Fréhel

 

 01 Goéland argenté 69Commençons par les Goélands... et d'abord par le plus commun : le Goéland argenté...

 

 

02 goéland et poussins 126Le voici avec ses poussins... que leur couleur fait appeler "grisards"...

 

 

04 goéland marin couve 108Le Goéland marin est plus grand... avec un plumage presque noir sur le dos... et il occupe les endroits les plus élevés...

 

 

05 goéland marin et poussin 97... son poussin est également un "grisard"... et (comme pour le G. argenté) c'est en frappant sur la tâche rouge en dessous du bec des parents qu'il obtient de la nourriture par régurgitation.

 

 

06 goéland marin tête 50Voici de près le bec impressionnant du Goéland marin (celui du Goéland argenté est identique eu plus réduit)... un outil d'une redoutable efficacité en défense comme en attaque !

 

 

08 Mouette tridactyle couve 65C'est ce bec (mais pas uniquement lui bien sûr...) qui différencie les Goélands de la Mouette tridactyle que l'on voit ici.

 

 

07 Mouette tridactyles 86Notre Mouette tridactyle niche (comme on voit ici) sur des endroits escarpés... où la place est des plus limitée...

 

 

09 Mouette tridactyle couple 84... ausi bien pour les parents que pour les poussins !

 

 

10 cormoran sur nid 100Voici une autre espèce facile à reconnaître : le Cormoran huppé... lui aussi niche sur des endroits plutôt isolés... on le voit ici avec un jeune poussin...

 

 

11 cormoran et poussin 96... et ici avec un poussin plus âgé...

 

 

12 cormoran 33... voici un portrait de notre Cormoran huppé qui justifie son appellation... mais cette huppe il ne l'exhibe pas en permanence, même en saison de reproduction comme vous pouvez le voir sur les photos précédentes.

 

 

13 Pétrel fulmar 65C'est le bec encore qui caractérise cette autre espèce : le Pétrel fulmar...

 

 

14 Pétrel fulmar(couple) 58... un bec que l'on voit ici en action...

 

 

15 Pétrel fulmar(tête) 57... et que voici vu en gros plan... avec ses "narines en tube"... grâce auxquelles il a un odorat exceptionnel... et qui lui servent aussi à projeter sur les intrus un jet d'une huile particulièrement malodorante !

 

 16 guillemots 111Voici des Guillemots de Troïl... et on voit au premier plan un oeuf : il est posé presque directement sur le rocher mais sa forme caractéristique (plus pointu à un bout) fait qu'il tourne sur lui-même... et ne tombe pas s'il est bousculé...

 

 

17 guillemot et poussin 72... ainsi le poussin (un seul par couple) peut éclore... il va grandir bien défendu par les parents... puis se jettera à l'eau avant même de savoir voler... nourri et protégé alors par le père pendant plusieurs semaines !

 

 

18 Pingouin 57Le Pingouin torda est de la même famille que le Guillemot de Troïl... et son poussin aura le même comportement (accompagné cependant par les deux parents... et non pas par le père tout seul)...

 

 

19 Pingouin 48(tête)... c'est (encore ici) le bec (comme vous le montre ce gros plan) qui fait la différence entre les deux espèces d'alcidés ci-dessus (les Guillemots et les Pingouins).        

Partager cet article

Repost 0

commentaires