Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Photos de sorties de l'association VIVARMOR NATURE
  • : Découvrir la nature en Bretagne avec l'association Vivarmor Nature (10 boulevard Sévigné - 22000 SAINT-BRIEUC)
  • Contact

Profil

  • GUILLAUME Michel (Vivarmor Nature)
  • J'aime faire un maximum de photos et les faire voir ensuite.
 Depuis plus de 30 ans, j'ai fondé une association de protection de la nature : Vivarmor Nature
  • J'aime faire un maximum de photos et les faire voir ensuite. Depuis plus de 30 ans, j'ai fondé une association de protection de la nature : Vivarmor Nature

Texte Libre

Recherche

Archives

5 février 2017 7 05 /02 /février /2017 22:18
Vivarmor en est donc à son douzième festival (4 à St-Brieuc et 8 dans d'autres localités des Côtes d'Armor). Et c'est à Erquy que vient de se dérouler ce 12ème festival (après Lannion, Dinan, Callac, Plancoët, Paimpol et Pleumeur Bodou).
Je remercie Louis LE NORMAND qui m'a envoyé ses photos
Le Président(Didier TOQUIN) et le Directeur de Vivarmor (Jérémy ALLAIN) se concertent. Nous sommes le vendredi : c'est le jour où les différents stands se mettent en place.

Le Président(Didier TOQUIN) et le Directeur de Vivarmor (Jérémy ALLAIN) se concertent. Nous sommes le vendredi : c'est le jour où les différents stands se mettent en place.

Personnellement, je m'occupe de ce stand sur la géologie locale.

Personnellement, je m'occupe de ce stand sur la géologie locale.

Des stands, il y en a beaucoup. Ici c'est Florence GOULEY qui met en place (non loin du mien) le stand Herbarius.

Des stands, il y en a beaucoup. Ici c'est Florence GOULEY qui met en place (non loin du mien) le stand Herbarius.

Un peu plus loin voici un autre stand...

Un peu plus loin voici un autre stand...

... et en faisant le tour du Gymnase...

... et en faisant le tour du Gymnase...

... j'ai pu en voir beaucoup d'autres...

... j'ai pu en voir beaucoup d'autres...

Je ne puis bien sûr vous les montrer tous...

Je ne puis bien sûr vous les montrer tous...

...vu que c'est dans ce Gymnase qu'il y en avait le plus :

...vu que c'est dans ce Gymnase qu'il y en avait le plus :

plusieurs dizaines sans doute... (en effet en regardant le plan j'en compte 26).

plusieurs dizaines sans doute... (en effet en regardant le plan j'en compte 26).

Je termine par cette vue d'ensemble.

Je termine par cette vue d'ensemble.

Sortant de ce Gymnase je vous montre une vue de l'extérieur du bâtiment.

Sortant de ce Gymnase je vous montre une vue de l'extérieur du bâtiment.

Si je suis sorti (une fois mon stand géologie définitivement installé)... c'est pour aller voir un autre site : la Salle des Fêtes (près de la mairie) où se mettait en place le stand Vivarmor.

Si je suis sorti (une fois mon stand géologie définitivement installé)... c'est pour aller voir un autre site : la Salle des Fêtes (près de la mairie) où se mettait en place le stand Vivarmor.

C'est en sortant de cet endroit que Pierre QUISTINIC vient (en reculant) de s'empaler sur une borne.

C'est en sortant de cet endroit que Pierre QUISTINIC vient (en reculant) de s'empaler sur une borne.

Il a dû faire appel à ce camion grue pour pouvoir s'en sortir !

Il a dû faire appel à ce camion grue pour pouvoir s'en sortir !

Nous sommes maintenant le samedi matin. Je commence par visiter le stand Vivarmor qui est maintenant prêt à  accueillir les visiteurs.

Nous sommes maintenant le samedi matin. Je commence par visiter le stand Vivarmor qui est maintenant prêt à accueillir les visiteurs.

Près du stand Vivarmor en voici un autre...

Près du stand Vivarmor en voici un autre...

... puis un troisième (toujours dans la Salle des Fêtes) près de la mairie.

... puis un troisième (toujours dans la Salle des Fêtes) près de la mairie.

J'arrive maintenant à nouveau dans le Gymnase... et passe ici devant le stand de Mimi FRABOULET.

J'arrive maintenant à nouveau dans le Gymnase... et passe ici devant le stand de Mimi FRABOULET.

Tout est maintenant prêt pour l'accueil des premiers visiteurs.

Tout est maintenant prêt pour l'accueil des premiers visiteurs.

On voit ici Jérémy ALLAIN et Franck DELISLE discutant avec l'équipe des agents de sécurité.

On voit ici Jérémy ALLAIN et Franck DELISLE discutant avec l'équipe des agents de sécurité.

A l'extérieur on installe toujours de nouveaux panneaux.

A l'extérieur on installe toujours de nouveaux panneaux.

A l'Office de Tourisme, on s'active aussi.

A l'Office de Tourisme, on s'active aussi.

C'est là que sont installés de nombreux artistes comme Jennifer ROBINSON que l'on voit ici.

C'est là que sont installés de nombreux artistes comme Jennifer ROBINSON que l'on voit ici.

C'est ici aussi que beaucoup de choses se préparent en rapport avec l'inauguration du festival qui va avoir lieu en fin de matinée.

C'est ici aussi que beaucoup de choses se préparent en rapport avec l'inauguration du festival qui va avoir lieu en fin de matinée.

Voici encore un nouvel espace (le Pavillon de la Mer)...

Voici encore un nouvel espace (le Pavillon de la Mer)...

... où il est question donc de la mer et des activités qui y sont liées.

... où il est question donc de la mer et des activités qui y sont liées.

Ici aussi il y a de nombreux stands...

Ici aussi il y a de nombreux stands...

... dont bien sûr celui de Gilles Bourré que nous connaissons bien.

... dont bien sûr celui de Gilles Bourré que nous connaissons bien.

Comme ailleurs, je ne peux vous les montrer tous.

Comme ailleurs, je ne peux vous les montrer tous.

Cet espace (le Blé en Herbe) vers lequel je me dirige maintenant est le pavillon des enfants...

Cet espace (le Blé en Herbe) vers lequel je me dirige maintenant est le pavillon des enfants...

... où de nombreux espaces de jeux pour les tout petits sont installés.

... où de nombreux espaces de jeux pour les tout petits sont installés.

Voyez que l'endroit est bien animé.

Voyez que l'endroit est bien animé.

Si je peux aller voir ainsi différents points... c'est parce que Pierre BOURGET me relaie pendant ce temps au stand géologie.

Si je peux aller voir ainsi différents points... c'est parce que Pierre BOURGET me relaie pendant ce temps au stand géologie.

Vers 11 heures débute l'inauguration du festival : on voit ici les élus devant la Mairie et s'apprêtant à entrer dans la Salle des Fêtes.

Vers 11 heures débute l'inauguration du festival : on voit ici les élus devant la Mairie et s'apprêtant à entrer dans la Salle des Fêtes.

Les voici à l'intérieur.

Les voici à l'intérieur.

Les discussions sont nombreuses...

Les discussions sont nombreuses...

... ainsi que les arrêts devant chaque stand.

... ainsi que les arrêts devant chaque stand.

Les élus inaugurant la festival arrivent maintenant devant le Gymnase.

Les élus inaugurant la festival arrivent maintenant devant le Gymnase.

Ici les stands (et donc les arrêts) sont encore plus nombreux...

Ici les stands (et donc les arrêts) sont encore plus nombreux...

... comme vous voyez.

... comme vous voyez.

Maintenant débutent les différentes "prises de paroles" et c'est bien sûr Didier TOQUIN le Président de Vivarmor qui intervient le premier.

Maintenant débutent les différentes "prises de paroles" et c'est bien sûr Didier TOQUIN le Président de Vivarmor qui intervient le premier.

Madame GUERVILLY (maire d'Erquy) lui succède.

Madame GUERVILLY (maire d'Erquy) lui succède.

Maintenant c'est J. Luc BARBOT pour Lamballe Terre et Mer...

Maintenant c'est J. Luc BARBOT pour Lamballe Terre et Mer...

... puis Monsieur MORIN...

... puis Monsieur MORIN...

... Thierry BURLOT...

... Thierry BURLOT...

... et enfin Viviane LE DISSEZ.

... et enfin Viviane LE DISSEZ.

Pour terminer c'est autour d'un buffet bien garni (par Annie BARDOUL et Maryvonne RENAULT)...

Pour terminer c'est autour d'un buffet bien garni (par Annie BARDOUL et Maryvonne RENAULT)...

... que l'inauguration prend fin à l'Office de Tourisme.

... que l'inauguration prend fin à l'Office de Tourisme.

C'est ici que l'on pouvait se restaurer.

C'est ici que l'on pouvait se restaurer.

Revenu au Gymnase, je rencontre (près du stand géologie) J. François CHATELET animant le stand de la Maison de la Rance.

Revenu au Gymnase, je rencontre (près du stand géologie) J. François CHATELET animant le stand de la Maison de la Rance.

Ici aussi il y a de l'animation !

Ici aussi il y a de l'animation !

Cette "Salamandre" passant et repassant devant le stand géologie...

Cette "Salamandre" passant et repassant devant le stand géologie...

... je n'ai pas pu m'empêcher...

... je n'ai pas pu m'empêcher...

... de lui tirer le portrait !

... de lui tirer le portrait !

Dans l'espace dédié à la mer, les animations aussi étaient nombreuses.

Dans l'espace dédié à la mer, les animations aussi étaient nombreuses.

Pierre BOURGET étant toujours présent pour animer le stand géologie... j'ai pu continuer mon périple et aller faire un tour jusque cette salle où de nombreuses conférences avaient lieu.

Pierre BOURGET étant toujours présent pour animer le stand géologie... j'ai pu continuer mon périple et aller faire un tour jusque cette salle où de nombreuses conférences avaient lieu.

Dans la Salle des Fêtes, je suis venu voir le bar... avec ses nombreux consommateurs.

Dans la Salle des Fêtes, je suis venu voir le bar... avec ses nombreux consommateurs.

C'est là que Guy JONCOUR m'a fait signe pour prendre cette photo...

C'est là que Guy JONCOUR m'a fait signe pour prendre cette photo...

... de lui en compagnie de ses nombreux amis.

... de lui en compagnie de ses nombreux amis.

C'est aussi dans cette Salle des Fêtes que la famille QUISTINIC (comme chaque année) était présente...

C'est aussi dans cette Salle des Fêtes que la famille QUISTINIC (comme chaque année) était présente...

Une nouveauté cette année : Katell QUISTINIC présentant devinez quoi : des araignées bien sûr !

Une nouveauté cette année : Katell QUISTINIC présentant devinez quoi : des araignées bien sûr !

Quant au stand Vivarmor, voyez qu'il est toujours bien fréquenté !

Quant au stand Vivarmor, voyez qu'il est toujours bien fréquenté !

Nous sommes maintenant le dimanche matin...

Nous sommes maintenant le dimanche matin...

... et le Gymnase est toujours bien animé.

... et le Gymnase est toujours bien animé.

Le dimanche à 15 heures je devais animer une sortie géologique à la pointe de la Heussaye...

Le dimanche à 15 heures je devais animer une sortie géologique à la pointe de la Heussaye...

... après avoir pensé y renoncer (la mer était encore assez haute et le temps fort pluvieux)...

... après avoir pensé y renoncer (la mer était encore assez haute et le temps fort pluvieux)...

... j'ai quand même finalement décidé d'y aller.

... j'ai quand même finalement décidé d'y aller.

Une vingtaine de personnes m'accompagnait... et nous avons finalement tout vu... avec même un peu de soleil en finale... cependant (comme à une bonne cinquantaine de personnes il a été dit de ne pas venir car la sortie était annulée), le groupe "Patrimoine Géologique 22" fera dés que possible une nouvelle sortie sur ce site.

Une vingtaine de personnes m'accompagnait... et nous avons finalement tout vu... avec même un peu de soleil en finale... cependant (comme à une bonne cinquantaine de personnes il a été dit de ne pas venir car la sortie était annulée), le groupe "Patrimoine Géologique 22" fera dés que possible une nouvelle sortie sur ce site.

Revenu vers 17h.30 au Gymnase, j'ai pu constater que les visiteurs du dimanche étaient fort nombreux.

Revenu vers 17h.30 au Gymnase, j'ai pu constater que les visiteurs du dimanche étaient fort nombreux.

Je vous montre maintenant les photos que Louis LE NORMAND m'a envoyées.
Voyez que les lieux d'animation étaient nombreux !

Voyez que les lieux d'animation étaient nombreux !

Aux environs du Gymnase, il y avait de nombreux panneaux.

Aux environs du Gymnase, il y avait de nombreux panneaux.

Me voici devant le stand géologie... en compagnie de J. Claude et Simone MICHEL.

Me voici devant le stand géologie... en compagnie de J. Claude et Simone MICHEL.

Voici un lieu que je n'ai pas personnellement visité... n'ayant eu le temps de voir aucun des nombreux film présentés.

Voici un lieu que je n'ai pas personnellement visité... n'ayant eu le temps de voir aucun des nombreux film présentés.

On voit ici une des salles de l'Office du Tourisme avec ses nombreux artistes.

On voit ici une des salles de l'Office du Tourisme avec ses nombreux artistes.

Gros plan maintenant sur quelques unes...

Gros plan maintenant sur quelques unes...

... des oeuvres exposées.

... des oeuvres exposées.

Comme moi Louis a été séduit par Jennifer... que l'on voit ici en pleine activité !

Comme moi Louis a été séduit par Jennifer... que l'on voit ici en pleine activité !

Ici c'est le bar... avec les bénévoles qui s'en occupaient.

Ici c'est le bar... avec les bénévoles qui s'en occupaient.

Au stand Vivarmor on consulte les brochures géologie...

Au stand Vivarmor on consulte les brochures géologie...

... voyez que l'endroit est toujours bien fréquenté... et que notre Secrétaire (Catherine BRIET) ne ménage pas sa peine.

... voyez que l'endroit est toujours bien fréquenté... et que notre Secrétaire (Catherine BRIET) ne ménage pas sa peine.

Partager cet article
Repost0

commentaires