Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Photos de sorties de l'association VIVARMOR NATURE
  • : Découvrir la nature en Bretagne avec l'association Vivarmor Nature (10 boulevard Sévigné - 22000 SAINT-BRIEUC)
  • Contact

Profil

  • GUILLAUME Michel (Vivarmor Nature)
  • J'aime faire un maximum de photos et les faire voir ensuite.
 Depuis plus de 30 ans, j'ai fondé une association de protection de la nature : Vivarmor Nature
  • J'aime faire un maximum de photos et les faire voir ensuite. Depuis plus de 30 ans, j'ai fondé une association de protection de la nature : Vivarmor Nature

Texte Libre

Recherche

11 mars 2012 7 11 /03 /mars /2012 10:35

Le groupe "Patrimoine Géologique 22" vient d'effectuer une troisième visite (le samedi 10 mars 2012) du musée géologique de la fac des Sciences, alias "musée Jean PLAINE", à Rennes. J'en profite pour revenir 12 ans puis 6 ans en arrière puisque notre première visite date du 1 juillet 2000 et la seconde du 18 mars 2006.

 

Première visite en 2000

 

2000 B Cette photo montre bien 2 choses : la température estivale d'une part (nous sommes en juillet) et l'intérêt du groupe (dont certains prennent des notes) d'autre part.

 

 

2000 C

Ce sont bien sûr les toiles de Mathurin MEHEUST et Yvonne JAN-HAFFEN qui sont examinées... mais aussi les vitrines qui sont en rapport avec chacune de ces toiles.

 

 

2000 D

 C'est bien sûr Jean PLAINE qui nous accueille...

 

 2000 E

 ... et nous renseigne sur les collections d'un musée dont il est le conservateur depuis déjà presque une vingtaine d'années.

 

 

Seconde visite en 2006

 

2006 A Voyez que la température a changé : nous sommes en mars 2006...

 

 

2006 D

 ... mais l'intérêt est toujours le même...

 

 

2006 B

 ... et les objets examinés aussi...

 

 

2006 C

 ... à savoir les toiles exposées dans les différentes salles de cours avec les vitrines qui les accompagnent...

 

 

2006 E ... et pour finir...

 

2006 F ... les collections de la salle Meheut...

 

2006 H

 ... devant lesquelles Jean est intarrissable...

 

 

2006 G

 ... pour explique en détail toute l'histoire du massif armoricain !

 

 

Troisième visite en 2012

 

2012 A

 Le samedi 10 mars 2012, dès le départ Jean (que l'on voit ici devant les premières toiles examinées : celles qui représentent la Vilaine) ne nous épargne aucun détail.

 

2012 B

 Toutes les salles seront passées en revue : ici nous sommes dans la salle Kerforne avec ses deux tableaux visibles à l'arrière plan sur Ploumanach et Fréhel... cependant que celui qui est examiné (mais invisible sur la photo) représente Crozon.

 

 2012 C

 Bien entendu après Crozon (que l'on voit maintenant au fond), les toiles et les vitrines "Ploumanac'h" et "Fréhel" sont celles qui nous parlent le plus.

 

 

2012 D

 Même ceux qui viennent pour la seconde fois (n'est-ce pas Anick !) prennent toujours des notes... cependant que d'autres prennent appui où ils peuvent vu que le temps passe... et que cela fait environ deux heures que la visite a débuté ! 

 

 

2012 E

 Et c'est loin d'être terminé : ici dans le couloir des cartes géologiques c'est la carte de France au millionième qui est passée en revue...d'ouest en est dans le détail !

 

2012 F

 Ceux qui croient en avoir fini quand arrive la dernière salle de cours...

 

 2012 G

 ... se trompent évidemment... car nous passons ensuite dans la "galerie minéralogique"...

 

2012 H

 ... où Jean prend la peine d'ouvrir chaque vitrine... pour nous faire voir en détail les échantillons les plus intéressants...

 

 

2012 K

 Quand nous abordons la salle Meheut cela fait près de quatre heures que dure la visite... Certains se sont déjà excusés de devoir quitter... mais voyez que ceux qui restent sont toujours très intéressés ! 

 

 

2012 L

 ... et c'est dans tous ses détails... de l'Icartien et du Pentévrien qui nous concernent bien sûr au premier plan... jusqu'au Quaternaire (comme vous voyez sur la photo)... que l'histoire géologique du Massif Armoricain nous sera expliquée ! Il n'est pas loin de 20 heures quand les irréductibles costarmoricains (ceux qui ont tenu jusqu'au bout ...) quittent la bonne ville de Rennes !

 

Merci Jean PLAINE : ce sera une visite inoubliable !

 

Pour plus d'infos sur le "musée Jean PLAINE" vous pouvez rechercher : "Géosciences Rennes Musée" puis "musée" ou "collections". 

   

Partager cet article

Repost 0
GUILLAUME Michel (Vivarmor Nature) - dans géologie
commenter cet article

commentaires