Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Photos de sorties de l'association VIVARMOR NATURE
  • : Découvrir la nature en Bretagne avec l'association Vivarmor Nature (10 boulevard Sévigné - 22000 SAINT-BRIEUC)
  • Contact

Profil

  • GUILLAUME Michel (Vivarmor Nature)
  • J'aime faire un maximum de photos et les faire voir ensuite.
 Depuis plus de 30 ans, j'ai fondé une association de protection de la nature : Vivarmor Nature
  • J'aime faire un maximum de photos et les faire voir ensuite. Depuis plus de 30 ans, j'ai fondé une association de protection de la nature : Vivarmor Nature

Texte Libre

Recherche

22 novembre 2011 2 22 /11 /novembre /2011 22:52

Le samedi 19 novembre 2011, 24 personnes ont suivi avec un très grand intérêt la visite, commentée par Dominique ROCABOY, de Geotexia, une importante usine de méthanisation dans la région du Mené. Je remercie deux de nos adhérents qui m'ont envoyé des photos de cette sortie et particulièrement Anne FERRON qui, en plus de la vingtaine de photos, m'a fourni l'essentiel des explications qui figurent ci-dessous (le second est Michel LALOI).

 

00stgillescarte Voici la région concernée... C'est (avec celle de Locminé dans le Morbihan) une opération régionale de récupération et de valorisation des déchets.

 

 

01stgillesphoto1entree

Cette photo est prise à l'entrée de l'usine : là où arrivent les camions.

 

 

02

 Jean-Claude MICHEL (à droite sur la photo)...

 

 02stgillesdominiqueguyomardphoto2

 ... accueille notre guide Dominique Rocaboy, agriculteur, directeur de Geotexia et à l'origine, il y a des années dans le pays de Saint-Gilles-du-Méné, de la réflexion avec les diverses forces vives locales, sur la nécessité de concilier écologie, agriculture et logique économique. Avec un groupe de divers bords (élus, artisans, agriculteurs, commerçants etc) il s'est rendu dans de nombreux pays d'Europe pour voir ce qui existe en matière de valorisation des déchets. Ensuite tous ont réfléchi à la transposition de ces installations dans le Méné en l'adaptant à sa situation géographique et économique.

 

 03stgillesentreebadgephoto3

 Les camions sont badgés à leur arrivée...

 

 

04stgillesbalancephoto4

 ... ensuite ils passent sur cette balance.

    

 

05stgilllescamionphoto5  On voit ici (à l'arrière du groupe), l'un des 17 camions qui emmène les boues de Kermené (un abattoir local) chaque semaine à Geotexia.

 

 06

 Le groupe rentre maintenant dans l'énorme complexe que représente cette usine de méthanisation de la région du Mené. On voit à gauche les cuves où s'effectue la première étape : le traitement des déchets liquides (par exemple la semaine dernière 25 tonnes de crême anglaise et de yaourts d'un usine locale)... Les liquides sont traités par hydrolyse pour détruire les germes pathogènes. 

 

 

07 On s'approche maintenant de l'endroit où est stocké le gaz...

 

 07stgilles1ereetapebullephoto7

 ... dans cette énorme bulle (d'une surface de 2000 mètres carrés)... et qui est gonflée sous la pression du biogaz obtenu par fermentation. 

 

 

08stgillesbiogazexpulsedanstuyauxphoto8

 Lequel gaz est expulsé dans ces tuyaux...

 

 

09

 ... et ensuite conduit dans une autre partie de l'usine...

 

 09stgillesbiogaztuyauxphoto9

 ... par ce passage que l'on voit ici.

 

 10stgillescolonneh2sphoto10

 Il arrive alors dans la colonne de H2S (le gaz qui a décimé les sangliers dans la baie cet été !)...  

 

11stgillescolonneh2sgrosplanphoto11

   Le soufre sera détruit par des bactéries puis le gaz sera séché et refroidi.

 

 

13stgillesgazsechephoto13

 Le gaz séché et refroidi produit des fumées (atteignant une température de 420°)... lesquelles sont recyclées dans un circuit pour sécher le digestat... Les gaz inutilisés sont brûlés dans la torchère (à droite)... produisant des flammes de 2 mètres de haut (impressionnantes la nuit paraît-il) !

 

 

14stgillestorcherephoto14

 Deux curieux sont allés voir de près la torchère juste avant qu'elle se mette en route : vu la chaleur intense, on se serait cru (dit Anne) en plein mois d'août sous le cagnard !

 

 15stgillescoeursystemephoto15

Nous sommes ici au coeur du système...

 

 16stgillesodeursphoto16

 Les odeurs sont aspirées en permanence et traitées à la soude. Ensuite les déchets sont envoyés dans un entrepôt où ils sont digérés par des bactéries... de la bruyère sert de filtre... le tout devant être renouvelé tous les sept ans puis incinéré. 

 

 

17stgillesschema Geotexia est implanté sur un site de 13 hectares dont 1 de lagunes et plantations de saules (transformées en copeaux pour les chaudières à bois de la commune)... L'herbe à l'extérieur est tondue par des moutons... et des oies monteront bientôt la garde ! 

 

18stgillesdigestatphoto18

 Voici les résidus des déchets traités... ce que l'on appelle le digestat.

 

 

20stgillespanneauphoto20

 A Geotexia on recycle à 100% : 1 moteur fait tourner 1 génératrice qui produit de l'électricité (15000 MWh/an, ce qui est suffisant pour chauffer la plupart des maisons de la commune) / Les fumées de 420° produites sèchent le digestat / Reste 530 kw thermiques que le lycée de Merdrignac va utiliser pour ses futures serres sur le site / Reste aussi de l'eau stockée dans 1 bassin de 40.000 mètres cubes... eau  destinée à la croissance des saules... saules qui seront découpés en planchettes pour les chaudières à bois de la commune...

  

 

21stgillesobjectifsgeotexiaphoto21

Geotexia a coûté 15 millions d'euros. Inauguration décembre 2010. Recettes de l'entreprise: les paysans qui financent le traitement de leur lisier + la vente des 15 millions de watts / Charges: les emprunts + le salaire des 3 ingénieurs permanents + la maintenance des machines. Le projet est dans le cadre d'un projet local écologique (parc éolien, maisons passives etc).

 

 

C'est la seconde visite d'une usine de méthanisation que Vivarmor effectue : la première étant à Plélo chez Alain GUILLAUME. Nous l'avons visitée en 2009 (l'article est toujours sur le blog sous le titre "Visite de la première unité de méthanisation bretonne..." dans "sorties 2009" 

La différence est que Geotexia (plus récente puisque terminée en 2010) est une opération régionale... d'une toute autre ampleur donc que la première installation vue à Plélo (qui correspond, elle, à une seule ferme) 

 

Partager cet article

Repost 0
GUILLAUME Michel (Vivarmor Nature) - dans Sorties 2011
commenter cet article

commentaires