Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Photos de sorties de l'association VIVARMOR NATURE
  • : Découvrir la nature en Bretagne avec l'association Vivarmor Nature (10 boulevard Sévigné - 22000 SAINT-BRIEUC)
  • Contact

Profil

  • GUILLAUME Michel (Vivarmor Nature)
  • J'aime faire un maximum de photos et les faire voir ensuite.
 Depuis plus de 30 ans, j'ai fondé une association de protection de la nature : Vivarmor Nature
  • J'aime faire un maximum de photos et les faire voir ensuite. Depuis plus de 30 ans, j'ai fondé une association de protection de la nature : Vivarmor Nature

Texte Libre

Recherche

5 juin 2010 6 05 /06 /juin /2010 23:34

Le samedi 5 juin 2010, une cinquantaine de personnes (sous la direction de Geoffrey STEVENS)... ont découvert  les richesses naturelles de la "presqu'île sauvage" : des prés, des chemins creux, un ruisseau, les cultures locales, les grèves de l'estuaire du Jaudy, des roches très anciennes... et aussi de charmants petits villages, une croix, une allée couverte... Le tout sous un temps des plus agréables ! Un après-midi donc varié et enrichissant... comme on les aime à Vivarmor ! 

 

 

La sortie vue par Michel GUILLAUME

 

 

Redimensionner01

Geoffrey STEVENS (à droite) marche ici d'un pas décidé en tête de la troupe...

 

 

Redimensionner02... mais derrière voyez que l'on prend son temps pour ne rien rater !

 

 

Redimensionner03C'est qu'il y en a des choses à voir !... tellement les milieux choisis pour cette sortie sont riches et variés.

 

 

.Redimensionner04Chacun y va de son commentaire...

 

 

Redimensionner06... cependant que nos experts habituels s'en donnent à coeur joie : ici Alain COSSON pour les papillons et les insectes en général...

 

 

Redimensionner07...ici Jean-Paul BARDOUL... auquel aucune plante, aucun animal... ne résiste mais qui a aussi (comme on le verra en fin de parcours)... encore d'autres cordes à son arc !...

 

 

Redimensionner08... Jean-Claude MICHEL est lui aussi un grand "découvreur" de plantes à fleurs...

 

 

Redimensionner09... mais aussi de champignons : celui qu'il présente ici... nous l'avons déjà rencontré (voir la sortie "Balade hivernale dans la vallée du Moulin de la Mer à Matignon" en février 2009... allez voir, c'est encore sur le blog !).

 

 

Redimensionner10Cette superbe croix n'est sans doute pas à son emplacement d'origine... mais fort intéressante cependant... elle fait l'objet (comme vous voyez) de toute l'attention du groupe ! (voir aussi les photos de Anne FERRON plus loin)

 

 

Redimensionner11Nous quittons le carrefour précédent pour nous engager dans de superbes chemins creux comme on voit ici...

 

 

Redimensionner13... et nous y retrouvons nos guides en plein travail avec (comme vous voyez) un public trés attentif !

 

 

Redimensionner12Même les routes dont les bordures sont restées naturelles (car non fauchées)... offrent des arrêts instructifs...

 

 

Redimensionner14... voyez cet escargot par exemple avec ses superbes couleurs : ce n'est pas un escargot commun mais (si je ne me trompe) un escargot des moissons.

 

 

Redimensionner15Nous voici en bord de mer... toujours guidé par Geoffrey...

 

 

Redimensionner16... les choux marins, très abondants... sont de plus en pleine floraison !

 

 

Redimensionner17Les arbres courbés sous l'action du vent... indiquent que le rivage est sur la gauche.

 

 

Redimensionner18Nous voici arrivés à Port Béni... où cette première photo a l'avantage de vous montrer les 3 formations géologiques sur lesquelles nous avons marché tout l'après-midi... à savoir :  sur le galet de la microgranodiorite en contact avec de la dolérite (de couleur noire)... le tout posé sur de l'orthogneiss (fracturé certes... mais en place lui !) 

 

 

Redimensionner19Cet orthogneiss que l'on voit bien ici avec ses gros feldspaths... est un granite transformé par métamorphisme il y a près de 2 milliards d'années!...

 

 

Redimensionner20Lorsque la roche ayant subi le même métamorphisme était une roche sédimentaire on obtient un métagneiss comme ci-dessus... (ceci je n'ai pas eu le temps de le montrer... la photo a été prise au cours d'une sortie du groupe "Patrimoine Géologique 22")  

 

 

Redimensionner20AVoyez que dans la région, ces roches (les plus anciennes de France !) forment des sortes de grandes enclaves (en rouge sur le schéma) dans la microgranodiorite de Pleubian... Cela fait de Port Béni un site célèbre (dans le monde des géologues) pour ses "gneiss icartiens" (dont une datation précise est indiquée juste au-dessus)...

 

Redimensionner21Ce sont les géologues anglais qui sont à l'origine du mot "Icartien" (de Icart Point à Guernesey)... car ils ont aussi les mêmes formations chez eux (les points noirs que vous voyez sur le schéma ci-dessus) ... ainsi que nos voisins normands de la pointe du Cotentin.

 

 

Redimensionner22Nous approchons de notre point de départ... et ici le groupe va se scinder en deux : ceux qui envisagent un retour direct partiront sur la gauche... les autres s'apprêtent à longer le bord de mer...

 

 

Redimensionner23... avec quelque passage un peu délicat...

 

 

Redimensionner24... mais aussi des occasions de déguster... devinez quoi ?... Des salicornes il me semble !

 

 

Redimensionner25Finalement tout le monde se retrouve au parking où nous avons laissé les voitures... et où Jean-Paul parle maintenant archéologie... il y a en effet une allée couverte à proximité.

 

 

La sortie vue par Anne FERRON

 

Redimensionner01 Gros plan sur notre guide pour commencer !

 

 

Redimensionner02

Ensuite, voici la croix  que Anne a photographiée à sa façon...

 

 

Redimensionner03

... avec ici les explications d'un connaisseur !...

 

 Redimensionner04...ici une observation à la loupe des roches qui forment la colonne pour répondre à la question posée : "combien de roches différentes ?" (la réponse est : 3 probablement...mais il faut être prudent car les grands massifs de roches granitiques comme celui de Pleubian sur lequel nous sommes sont souvent hétérogènes !)

 

 

Redimensionner05Quant à déchiffrer tout ce qu'il y a d'écrit sur le socle... c'est encore une autre histoire !

 

 

Redimensionner06Me voici au beau milieu d'un champ d'artichauts... mais d'un genre particulier (des artichauts violets paraît-il) dont les feuilles ne sont pas découpées comme c'est le cas...

 

 

Redimensionner07pour cet  exemplaire plus "classique" !

 

 

Redimensionner08Des fougères avec spirales... des Lychnis ou "Compagons rouges" les encadrant...

 

 

Redimensionner09... encore un gros plan sur une plante à fleur (un lotier ?)...

 

 

Redimensionner10... et une autre encore... une Scrofulaire avec sa tige carrée et ses petites fleurs surprenantes...  

 

 

Redimensionner11Pas de doute : la bota passionne notre amie... qui craque ici pour une Vesce en fleur !

 

 

Redimensionner14Mais les oiseaux ne la laissent pas indifférente... et cette photo a le mérite de nous rappeler la nombre considérable d'espèces avicoles vues ou entendues au cours de la sortie.

 

 

Redimensionner16Maintenant... passons à la géologie... semble dire notre photographe en me montrant sur une enclave (un "xénolithe" disent les experts !) d'orthogneiss de 2 milliards d'années...

 

 

Redimensionner15... sur lequel le groupe pose les pieds... cependant que j'en tiens en main un échantillon !

 

 

Redimensionner17Cette photo montre qu'au dessus des roches précédentes... il y a aussi des formations quaternaires (du limon de couleur jaune le plus souvent)... avec de nombreux éboulements... que les "enrochements" n'empêchent nullement ! Seuls les cordons de galets qui se constituent naturellement (comme on voit au premier plan) sont efficaces. 

 

 

Redimensionner18Et enfin voici une "allée couverte" en roche locale...

 

 

Redimensionner19... que le groupe (qui a pris le chemin le plus court) a eu le temps de visiter en détail... avec les explications de Jean-Paul.

 

 

Redimensionner20Et voyez pour finir : Anne a eu le souci de vous renseigner... pour vous éviter de faire n'importe quoi... si l'envie vous prenait un jour de faire des randonnées motorisées dans le coin !

 

 

Ainsi se termine notre 5ème sortie générale pour l'année 2010. Place maintenant (en juillet et août) à des "sorties d'été" sous forme de "safaris des bords de mer". Les autres sorties (et le dernier week-end de l'année) reprendront en septembre. Des programmes sont toujours disponibles au local !

 

 

                

Partager cet article

Repost 0

commentaires