Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Photos de sorties de l'association VIVARMOR NATURE
  • : Découvrir la nature en Bretagne avec l'association Vivarmor Nature (10 boulevard Sévigné - 22000 SAINT-BRIEUC)
  • Contact

Profil

  • GUILLAUME Michel (Vivarmor Nature)
  • J'aime faire un maximum de photos et les faire voir ensuite.
 Depuis plus de 30 ans, j'ai fondé une association de protection de la nature : Vivarmor Nature
  • J'aime faire un maximum de photos et les faire voir ensuite. Depuis plus de 30 ans, j'ai fondé une association de protection de la nature : Vivarmor Nature

Texte Libre

Recherche

Archives

25 octobre 2011 2 25 /10 /octobre /2011 02:53
En souvenir de Gaby NEDELEC dont je viens d'apprendre le décès début juillet 2010

C‘était il y a juste 2 mois : Gaby m’avait demandé, un peu au dernier moment, de participer à notre avant-dernier week-end sur les bords de la Rance. J’avais fait une exception pour lui car tout le monde appréciait le boute en train qu‘était Gaby. C’est ainsi que, le 2 mai dernier, avec la complicité de Maryvonne RENAULT, Gaby fêtait son soixante dix-neuvième anniversaire au cours d’un mémorable pique-nique sur un site exceptionnel : le Mont Gareau (ou Garot) près de St-Sulliac. Cela est toujours sur le blog (voir week-ends) Des week-ends avec Vivarmor, Gaby en a fait une bonne dizaine. Avec Michel BOIVIN (médecin comme lui) et André POCHON, il formait un trio d’exception dont beaucoup d’entre nous ne sont pas près d’oublier les animations et prestations hautes en couleur.

 Au cours du week-end sur les bords de la Laïta et à Pont-Scorff (encore sur le blog lui aussi, ainsi que le week-end Aber Wrac'h), nous avons pu apprécier aussi Gaby dans son rôle de grand’père. Une remarquable complicité (dans le meilleur sens du terme) entre les deux générations sautait aux yeux et Gaby était heureux.

 Il me le disait d’ailleurs après chaque week-end : c’est fou ce que j’apprends et ce que je me plais en votre compagnie… Je l’assurais que la réciproque était toute aussi vraie !

 Nous regretterons donc notre « Grand Rhinolophe » : c’est le surnom que Michel BOIVIN lui avait trouvé suite à un week-end au cours duquel nous avons exploré la vallée de l’Aulne de la source à l’estuaire avec une soirée et une sortie « chauves-souris » du côté de Pont Coblan.

 Nous avons aussi apprécié l’artiste et disciple de HE YIFU, un peintre chinois amoureux de la Bretagne. A St-Brieuc cela a donné plusieurs expositions et Gaby a même invité plusieurs d’entre nous dans sa grande maison de la côte St-Pierre pour nous présenter ses oeuvres Depuis l’avant-dernière visite que je lui ai faite à Rennes, je suis d’ailleurs en possession d’un superbe livre intitulé « Le voyage d’un peintre chinois en Bretagne ».

Merci Gaby pour tout cela. A Malou et à ses enfants (que j’ai eu comme élèves … tandis que moi j’ai connu leur père comme gastro-entérologue…) je peux confier que Gaby était apprécié de tous ceux qui l’ont connu et que nous ne l’oublierons pas !

 

J'ajoute quelques photos-souvenirs de Gaby pour le faire connaître à tous et rappeler à ses amis de Vivarmor Nature quelques bons moments passés en sa compagnie :

 

Redimensionner01Bannière(St-Gildas)

Gaby le facétieux : nous avons sorti notre vieille bannière (salut André Feller !) et démarrons une sortie-procession sur l'île St-Gildas. Gaby a glissé sa tête au bon endroit pour amuser la galerie !

 

 

RedimensionnerEtel 1 Gaby le naturaliste observant les oiseaux dans la région d'Etel en 2002. Maryvonne et Guy ont beau tenter de faire diversion... Gaby lui comme Annie observe imperturbable !...

 

 

RedimensionnerEtel 2... ce qui ne l'empêche pas de se lancer quelques instants plus tard dans des récits divers (médecine, chevaux, vie briochine...) qui alternent joyeusement avec les observations naturalistes.

 

 

RedimensionnerLaïta (Pont Scorff)Ici c'est le grand'père qui réfléchit avec son petit fils... sur l'avenir du saumon en Bretagne (nous sommes à Pont Scorff en 2007 et ce week-end figure toujours sur le blog).

 

 

RedimensionnerWE OrneGaby savait aussi donner à l'occasion un coup de main pour la préparation des repas... sous le contrôle de nos deux cuisinières en chef... que Gaby (et Michel Boivin son complice) appelaient les "tambouilleuses" (nous sommes ici dans l'Orne en 2006).

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires