Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Photos de sorties de l'association VIVARMOR NATURE
  • : Découvrir la nature en Bretagne avec l'association Vivarmor Nature (10 boulevard Sévigné - 22000 SAINT-BRIEUC)
  • Contact

Profil

  • GUILLAUME Michel (Vivarmor Nature)
  • J'aime faire un maximum de photos et les faire voir ensuite.
 Depuis plus de 30 ans, j'ai fondé une association de protection de la nature : Vivarmor Nature
  • J'aime faire un maximum de photos et les faire voir ensuite. Depuis plus de 30 ans, j'ai fondé une association de protection de la nature : Vivarmor Nature

Texte Libre

Recherche

10 avril 2010 6 10 /04 /avril /2010 01:57

Le chateau du Guildo, nous le connaissions de jour (voir la sortie  "Estuaire de l'Arguenon" du 26 août 2007, qui figure toujours sur le blog)... mais la nuit c'est autre chose ! Chouettes, chauves-souris et amphibiens s'y donnent rendez-vous... et nous avions un guide des plus compétents pour nous en parler !

 

 

RedimensionnerDSCN2191

Quand les premiers participants arrivent (aux environs de 21 h.) comme on voit ici sur le parking du château du Guildo, il fait encore jour...

 

 

RedimensionnerDSCN2196

... et lorsque le groupe se dirige vers les ruines du château... la nuit n'est pas encore totalement tombée...

 

 

RedimensionnerDSCN2199 ... la vue sur l'estuaire de l'Arguenon en direction de Notre Dame du Guildo est magnifique ! 

 

 

 

RedimensionnerDSCN2204

Mais voyez que quand nous arrivons à l'entrée du chateau (là où un panneau fournit des explications sur les lieux avant que l'on franchise l'ancien pont-levis)... la nuit est tombée.

 

 

RedimensionnerDSCN2207

Notre guide (Yannick BELLANGER de la "Maison Pêche et Nature" à Jugon les Lacs) continue cependant ses explications : on le voit ici nous recommander quelques livres... 

 

 

RedimensionnerDSCN2208

...après nous avoir abondamment parlé des chouettes... voyez que ce sont les chauves-souris dont il nous entretient ici.

 

 

RedimensionnerDSCN2209

Nous sommes dans l'enceinte même du chateau... et voyez aussi que l'attention est soutenue !

 

 

RedimensionnerDSCN2211

Nous sommes maintenant descendus vers le "théatre de verdure"...A l'aide d'appareils (dont je n'ai pas retenu le nom !) on rend audible les cris des chiroptères...cependant que quelques chouettes se manifestent aussi (fort discrètement toutefois !)

 

 

RedimensionnerDSCN2213

La troisième partie de la soirée se passe en contrebas du chateau, au niveau des douves , là où des mares d'eau ont été aménagées...

 

 

RedimensionnerDSCN2218

Dans ces mares de nombreux amphibiens sont faciles à repérer à la lumière des torches...

 

 

RedimensionnerDSCN2224

Tout le monde en a plein la vue...

 

 

RedimensionnerDSCN2225

tellement le nombre de larves (il y a aussi des adultes) ainsi que leur diversité... sont importants.

 

  Je n'ai pour l'instant que mes propres photos prises au cours de la soirée à vous présenter mais (comme je l'ai fait pour les libellules ou les oiseaux en baie de St-Brieuc... les articles sont toujours sur le blog...) je vais demander aux spécialistes s'ils n'ont pas quelques photos de chouettes, de chauve-souris... ou encore d'amphibiens... à me confier pour que chacun puisse voir (ou revoir) la faune que nous avons cotoyée au cours de cette sortie nocturne.

A bientôt donc !  

 

Je commence par les chauves-souris

Voici à quoi ressemblent les 4 espèces de chauves-souris que l'on trouve au chateau du Guildo. Les photos et les renseignements sur chaque espèce m'ont été fournies par Thomas DUBOS du G.M.B. (Groupe Mammalogique Breton) que Vivarmor remercie. 

 

 

 Pipistrelle commune - St Nicolas du Pelem - T-Dubos - 04 07

 La Pipistrelle commune est une espèce très courante de toute petite taille. Elle est opportuniste et fréquemment présente dans les habitations. C'est elle que l'on trouve par exemple derrière les volets (quand ceux-ci ne sont pas ouverts très souvent).

 

 

Oreillard roux 1 - Ruellou St Nicolas du Pelem - T Dubos - L'Oreillard roux est aussi une espèce assez commune qui doit son nom à ses grandes oreilles bien visibles ici sur la photo.

 

 

Murin de Natterer - Pont de ChasseLoup - St-Fiacre - T Dubo Le Murin de Natterer est une espèce forestière de petite taille dont il existe une colonie aux environs du chateau du Guildo. Ses capacités acoustiques très développées lui permettent de détecter ses proies même au milieu des feuillages

    

 

Ré-exposition de Barbastelle 2 - Château du Guildo - T D

La photo de cette Barbastelle d'Europe a réellement été prise par Thomas DUBOS au chateau du Guildo. C'est une espèce arboricole mais qui (comme on le voit ici) se réfugie aussi dans les cavités et les coins sombres des espaces bâtis. On la reconnaît à ses grandes oreilles carrées se rejoignant au-dessus des yeux.

 

Thomas DUBOS travaille pour le Groupe Mammalogique Breton au 10 boulevard Sévigné. Voilà pourquoi j'ai pu le rencontrer facilement. Ses remarquables compétences dans la connaissance des chauves-souris n'ont d'égales que sa gentillesse et son dévouement... Merci Thomas !

 

 

Les chouettes : nous les avons seulement entendues

 

 

Hulotte(mulot)

La Chouette hulotte d'abord : c'est celle qui hulule (hou-hou).

 

 

Effraie(atterrisage)

La Chouette effraie : la dame blanche, celle qui aime les greniers, les clochers.

 

 

Pour terminer : voici les batraciens (ou amphibiens)

 

Les photos qui suivent sont de Yannick BELLANGER, notre guide pour cette sortie. Merci Yannick !

 

 

yannick bellanger crapaud commun

Vous l'avez reconnu sans doute... c'est notre Crapaud commun : à la période de reproduction il quitte le jardin, recherche une compagne, se dirige vers la mare la plus proche...

 

 

yannick bellanger triton palme

Le Triton palmé : nous l'avons vu lui aussi au Guildo...

 

 

yannick bellanger larve salamandre

... ainsi que cette larve de salamandre...

 

 

yannick bellanger larve salamandre albinos

Il arrive qu'elle soit albinos et avec des branchies bien visibles comme ici.

 

 

Copie de P1000258 Libido exacerbée ? Effet des pollutions avec perturbation des équilibres hormonaux ? Rassurez vous ce n'est pas au cours de la sortie que cette photo a été prise (et elle n'est donc pas de Yannick contrairement aux précédentes) : les 2 espèces étaient bien présentes lors de la sortie mais séparément !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

valérie 13/04/2010 20:09



Merci pour ces photos !


Et merci à notre guide qui était captivant.