Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Photos de sorties de l'association VIVARMOR NATURE
  • : Découvrir la nature en Bretagne avec l'association Vivarmor Nature (10 boulevard Sévigné - 22000 SAINT-BRIEUC)
  • Contact

Profil

  • GUILLAUME Michel (Vivarmor Nature)
  • J'aime faire un maximum de photos et les faire voir ensuite.
 Depuis plus de 30 ans, j'ai fondé une association de protection de la nature : Vivarmor Nature
  • J'aime faire un maximum de photos et les faire voir ensuite. Depuis plus de 30 ans, j'ai fondé une association de protection de la nature : Vivarmor Nature

Texte Libre

Recherche

17 avril 2010 6 17 /04 /avril /2010 22:38

Les sorties géologiques se suivent et ne se ressemblent pas... Autant à Bréhec, pour notre 41ème sortie, le temps était pluvieux, autant il faisait superbement beau pour cette 42ème sortie du groupe "Patrimoine Géologique 22"...à Erquy ! C'est la pointe de La Heussaye (et ses formations volcano-sédimentaires d'âge briovérien) que nous avons examinée en détail.

 

 

01 Heussaye+cap

On voit ici (au premier plan) l'ensemble de cette pointe (cependant que, au fond, on aperçoit les falaises de grès rose du cap d'Erquy).

 

 

02 SédimentsA la base de la pointe, ce sont des formations sédimentaires que l'on rencontre. 

Aucun grain n'y est visible à l'oeil nu, ce qui indique une arrivée régulière de matériaux très fins dans une mer relativement profonde... De (sensiblement) horizontaux à l'origine, les dépôts sont devenus pratiquement verticaux... la chaîne "cadomienne" est passée par là ! 

 

 

03Sédim.(alvéol)

Dans les couches où les sédiments sont les plus fins (ou les plus altérables), la mer creuse souvent des alvéoles comme on voit ici. Cette "érosion alvéolaire" est fréquente aux bords de mer mais ici c'est la quantité d'alvéoles au mètre carré qui est remarquable.   

 

 

04 Schistosité

Dans les formations les plus fines (siltites), on voit parfois apparaître un début de schistosité (traits en oblique)... cependant que les couches plus grossières (sables devenus grès) ont gardé leur aspect originel et indiquent bien la direction de la sédimentation. Voir aussi plus loin une photo de Colette et Daniel LERICHE. 

 

 

05 Ripple1

Des traces de vagues ("ripple-marks") par endroits, sur des niveaux gréseux, indiquent que la profondeur de la mer était cependant variable.

 

 

06Sédim-Filons

Intercalés parmi ces formations sédimentaires, nous avons repéré plusieurs "filons-couches" (ou "sills") d'un basalte un peu particulier nommé "spilite". En bordure les sédiments avaient une couleur plus claire : la roche sédimentaire, au contact du magma, s'est transformée en "adinole" (par métamorphisme de contact). Voyez que nous sommes toujours dans la partie boisée de la pointe.

 

 

08 Groupe 1Cette partie boisée est maintenant derrière nous. Le groupe arrive à un endroit où il y a toujours des "basaltes spilitiques"... mais dans la falaise on aperçoit des figures particulières...

 

 

09 Pillows1

... comme le montre ce grossissement... (ici cependant la couleur de la roche, riche en fer, n'est pas sa couleur d'origine : elle est dûe à l'altération !) 

 

 

10 Coussins (ensemble)

C'est un peu plus loin encore que nous allons bien voir de quoi il s'agit...

 

 

11 Coussins (Frankel)

Ces masses arrondies qui sont sous les pieds de Charles FRANKEL (parti vérifier la "polarité" de la série), ce sont des "laves en coussins" : des coulées de basaltes émises sous une certaine profondeur d'eau... Au fond (à droite) on voit bien les sédiments sur lesquels les coulées de lave se sont déposées...

 

 

12 Brèche entre coussins (Colette)

...le contact avec l'eau de mer a figé la bordure du coussin là où se trouve la main de Colette LERICHE cependant qu'un peu plus haut (entre deux coussins) on voit une sorte de brèche (des débris provenant de la surface des coulées de lave)... Voir aussi plus loin une photo de Maryvonne et Nadine GLOUX 

 

 

13 Coussin (petit)

De l'autre côté de la pointe on voyait aussi des coussins de petite taille, avec leur bordure bien marquée...

 

 

14 Coussins (petits)

...et de forme plutôt arrondie (alors que le plus grands ont une forme plus aplatie).

 

 

15 Tuffs1 Ici, ce sont des cendres qui en se déposant au fond de l'eau ont formé ces "tufs".

 

 

18

Et un peu plus loin encore (en allant vers l'extrémité de la pointe) on voit des "brèches volcaniques" d'abord isolées...

 

 

19

... puis en descendant (une centaine de mètres en contrebas)...

 

 

20 Brèche ... on les voit en place et en blocs énormes...

 

 

25Mini brèche faille

...avec cependant la possibilité de ramasser (comme on voit ici) des "mini-brèches" (à l'arrière) et des "mini-failles" (au premier plan) !

 

 

29 Pour terminer (non loin du point de départ) un filon de dolérite sollicite ici l'attention du groupe (et notamment des photographes !)... Il recoupe les formations précédentes à 90° environ... il est en effet plus récent (fin de l'ère primaire) comme les filons que nous avons déjà rencontrés (à Hillion par ex. lors de la sortie avec la S.G.M.B.)

 

 

30 Dolérite en boules Il faut reconnaître que les "altérations en boules" (visibles sur ce filon) avec leurs très fines "pelures d'oignons" sont remarquables !

 

Dans les jours à venir, dès que je les aurai reçues, je mettrai sans doute des photos prises par les participants... vous pourrez donc revenir y jeter un coup d'oeil !

Alors : Kenavo !

 

 

Photos de Colette et Daniel LERICHE

 

 

RedimensionnerP1090924Nous ne sommes pas loin du point de départ (donc sur les sédiments et les "sills" intercalés)... L'alignement des participants correspond parfaitement avec la direction des couches géologiques !

 

 

RedimensionnerP1090935 Je trouve cette photo de la schistosité encore plus parlante que la mienne (voir plus haut) car les couches de grès sont bien visibles.

 

 

RedimensionnerP1090929

 Derrière le guide : des traces de vagues (dont je parle également plus haut). 

 

 

RedimensionnerP1090937

Les "adinoles" (rappelez-vous : le métamorphisme de contact entre "sills" et sédiments) sont bien visibles ici à cause de leur couleur blanche...

 

 

RedimensionnerP1090938

... les voici en gros plan !

 

 

Photos de Maryvonne et Nadine GLOUX

 

 

03 vue d'ensemble Cette vue d'ensemble permet de bien se situer à la base de la pointe :

- à droite il y a la zone des sédiments et des sills (là où se trouve le groupe)

- à gauche commence la zone des "laves en coussins".

 

 

05 Brèches entre coussins

Sur cette photo on voit bien (entre les 4 coussins qui figurent légèrement à gauche sur la photo) les "brèches" qui s'y intercalent (débris de l'enveloppe externe des coussins mélangés à des sédiments). C'est ce que montrait Colette plus haut 

 

 

Rotation deCharles FRANKELCharles FRANKEL connaît bien le volcanisme en Islande et nous l'avons invité à venir nous en parler : ce sera le vendredi 28 mai à 20h. au local de Vivarmor (10, Boulevard Sévigné à St-Brieuc). Attention : le nombre des places sera limité... inscrivez-vous en appelant le 02 96 33 10 57 (le matin de préférence). 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires