Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Photos de sorties de l'association VIVARMOR NATURE
  • : Découvrir la nature en Bretagne avec l'association Vivarmor Nature (10 boulevard Sévigné - 22000 SAINT-BRIEUC)
  • Contact

Profil

  • GUILLAUME Michel (Vivarmor Nature)
  • J'aime faire un maximum de photos et les faire voir ensuite.
 Depuis plus de 30 ans, j'ai fondé une association de protection de la nature : Vivarmor Nature
  • J'aime faire un maximum de photos et les faire voir ensuite. Depuis plus de 30 ans, j'ai fondé une association de protection de la nature : Vivarmor Nature

Texte Libre

Recherche

19 février 2012 7 19 /02 /février /2012 15:59

Notre festival Natur'Armor aura lieu cette année à Callac. Depuis quelques années, un stand "géodiversité" en fait partie et c'est pour préparer cette présentation de la géolgie locale que nous avons programmé cette sortie. C'est la région au sud de Callac que nous avons explorée pour deux raisons : c'est celle que nous connaissions le moins bien d'une part et c'est dans les gorges du Coronc qu'est prévue une des sorties du festival d'autre part.

 

 

01

 Nous arrivons ici à Saint-Servais, le pays natal d'Anatole LE BRAZ.

 

 

02

 Dans le virage (juste à gauche sur la photo précédente) nous voyons que nous sommes bien comme prévu sur le briovérien...

 

 

02A

 ... dont les schistes (plus ou moins altérés) se voient en de nombreux endroits.

   

  03

 Nous ne pouvions passer à Saint-Servais sans faire un petit arrêt pour admirer les statues...

 

 

04

...qui ornent le porche de l'église ! 

 

 

05

 Mais c'est un peu plus loin que nous souhaitions voir le petit massif cadomien du "granite de St-Servais" dont nous avons bien repérer un des lieux d'exploitation mais sans pouvoir y accéder ! Un échantillon trouvé près de la route nous a cependant permis de voir qu'il s'agissait bien d'un orthogneiss granitique de couleur relativement sombre.

 

 

07

 Nous voici ensuite arrivés dans les gorges du Coronc...

 

 

06

 ... dont les chaos sont parmi les plus grandioses... surtout quand on les voit comme samedi sous le soleil ! 

 

 08

 Le granite visible ici fait partie du massif de Quintin... mais ce massif n'est pas homogène et nous sommes ici sur un faciès isogranulaire...

 

 

09

 ... comme le montre ce gros plan.

 

 

10Ce que nous voulions repérer c'était le contact avec le briovérien. On le voit ici en haut de la photo : des cornéennes sombres avec à leur contact une "bordure figée".

 

 

11

 En remontant nous prenons le temps d'explorer divers endroits du chaos... et  le spectacle...

 

 

12 ... est souvent d'une telle beauté...

 

 

13

 ... que nos photographes (Yannick LE DUIGOU et Didier LERICHE) n'ont pas résisté à multiplier les clichés tous plus admirables les uns que les autres !

 

 

14 Il fallait cependant remonter...

 

 

15 ... et faire le point pour la suite : ce sont (de droite à gauche) Brigitte JACOB, Colette LERICHE et Jacques BERTHOLET... qui repèrent l'itinéraire à suivre.

 

 16A

 C'est ce microgranite à deux micas (repéré déjà dans les murs de l'église de Callac) que nous voulions voir sur le terrain (à la limite entre carbonifère et briovérien)...

 

 

16

 Guidés par Colette, nous repérons ici la bordure de l'un des trois filons visibles près du moulin de Pénity... Les filons sont séparés par des schistes noirs bien visibles sous nos pieds.

 

 

17 Cette photo montre la présence de phtanites dans le secteur (l'échantillon noir veiné de blanc de la photo). Ces microquartzites charbonneux sont intercalés dans les schistes briovériens. Ceux-ci en effet affleurent juste au nord de notre point d'arrêt.

 

 

18

Dans la région de Plusquellec, Jacques BERTHOLET nous fait voir un briovérien conglomératique... Ce sera notre dernier arrêt car la nuit tombe... et la température devient de plus en plus fraîche !

 

 

 

  

Partager cet article

Repost 0
GUILLAUME Michel (Vivarmor Nature) - dans géologie
commenter cet article

commentaires