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  • : Photos de sorties de l'association VIVARMOR NATURE
  • : Découvrir la nature en Bretagne avec l'association Vivarmor Nature (10 boulevard Sévigné - 22000 SAINT-BRIEUC)
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  • GUILLAUME Michel (Vivarmor Nature)
  • J'aime faire un maximum de photos et les faire voir ensuite.
 Depuis plus de 30 ans, j'ai fondé une association de protection de la nature : Vivarmor Nature
  • J'aime faire un maximum de photos et les faire voir ensuite. Depuis plus de 30 ans, j'ai fondé une association de protection de la nature : Vivarmor Nature

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9 octobre 2014 4 09 /10 /octobre /2014 23:25

En juin 2013 : réunion de mise en place du Collectif

 

Depuis 2005 Vivarmor Nature dénonce "un projet de petit train aberrant et coûteux entre Boutdeville et le Légué". En 2011 Michel LESAGE à la tête de St-Brieuc Agglo relance le projet par le biais de plusieurs "bureaux d'étude" et d'un "comité de pilotage". Plusieurs associations locales sont invitées à y participer. Vivarmor refuse d'entrée de jeu. Aujourd'hui toutes les associations qui y ont participé se sont retirées les unes après les autres... et se prononcent maintenant contre le projet !

Ces associations ont décidé de se regrouper la semaine dernière pour constituer un "collectif" avec l'ambition de proposer un "contre projet" d'une part et d'autre part d'étudier de près les conclusions présentées aux élus par les auteurs de l'étude citée ci-dessus. 

 

Le mardi 7 octobre 2014 : réunion sur le terrain pour examiner les viaducs de Douvenant et du Vau Hervé

 

Nous venons d'inviter trois élus locaux à prendre connaissance de nos propositions de création d'une "voie verte" sur les ouvrages ci-dessus : Saint-Brieuc Agglomération était représenté par Christine MéTOIS, Vice Présidente en charge de la Culture et du Patrimoine et Mickaël COSSON en charge du Tourisme et du Littoral cependant que la Mairie de Langueux était représentée par Michel BOUGEARD.

 

Je réactualise donc cet article (comme je l'ai fait déjà pour d'autres comme les Landes de La Poterie par exemple) en présentant quelques photos de mardi dernier (voir à la fin)

 

Réunion de 2013

01

Il est 18 h. 30... le regroupement débute... la pluie aussi !

 

 

02

 Nous avons cependant le temps de distribuer aux associations présentes d'une part un "historique" rédigé par Vivarmor... d'autre part une "ébauche de contre-projet".

 

 

03

 Jérémy ALLAIN, le Directeur de Vivarmor lance la discussion...

 

 

04

 Beaucoup de participants s'expriment à leur tour.

 

 

05

 On voit ici des "cavaliers" arriver.

 

 

 07     Finalement la pluie a cessé... "cyclos", "marcheurs" "cavaliers" se regroupent pour une photo souvenir...

 

 

06

... et pour bien montrer leur détermination et leur désir de continuer à travailler ensemble. 

Réunion de 2014 : présentation aux élus de notre contre-projet

Nous sommes réunis le long de la route qui descend vers la Grève des Courses...

Nous sommes réunis le long de la route qui descend vers la Grève des Courses...

... de là nous allons vers le viaduc de Douvenant.

... de là nous allons vers le viaduc de Douvenant.

Dés que nous sommes en vue du viaduc, François LéPINE fait une première mise au point.

Dés que nous sommes en vue du viaduc, François LéPINE fait une première mise au point.

Il explique que cet ouvrage (construit avec des pierres locales : amphibolites et leptynites...) est d'une solidité à toute épreuve.

Il explique que cet ouvrage (construit avec des pierres locales : amphibolites et leptynites...) est d'une solidité à toute épreuve.

Nous le voyons ici de l'autre côté... où sa courbure apparaît clairement.

Nous le voyons ici de l'autre côté... où sa courbure apparaît clairement.

Le groupe discute... comme ici où sont évoqués les problèmes des cavaliers.

Le groupe discute... comme ici où sont évoqués les problèmes des cavaliers.

Nous voici maintenant sur le viaduc du Vau Hervé.

Nous voici maintenant sur le viaduc du Vau Hervé.

Ici aussi François LéPINE explique comment remettre en état cet ouvrage... et (comme pour le viaduc précédent) en en fixant (approximativement) le coût.

Ici aussi François LéPINE explique comment remettre en état cet ouvrage... et (comme pour le viaduc précédent) en en fixant (approximativement) le coût.

Ici aussi la discussion s'engage...

Ici aussi la discussion s'engage...

... et chacun y apporte sa contribution.

... et chacun y apporte sa contribution.

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GUILLAUME Michel (Vivarmor Nature) - dans vivarmor
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commentaires

click here for more info 12/06/2014 13:49

This is all about the matte of debate between the Boutdeville and Legue train.the one said above is expensive and the other not that much when compared. hearing the story of the particular discussion it is not a joke that i understand.it is a serious issue that even different organisations are a pate of the same.

René 04/03/2014 19:52

Mais où est-il donc ce "contre projet" qui devait être rendu public?

Guillaume Michel 04/03/2014 20:28

François Lépine qui le pilote a eu de sérieux ennuis de santé ce qui fait que le projet qui est effectivement prêt depuis longtemps n'a pas encore été rendu public... mais comme indiqué ci-dessus je peux l'envoyer à ceux qui me donnent leur adresse de messagerie.

René 26/12/2013 00:49

La mise en scène est soigné... Mais où sont vos arguments et votre contre projet???

GUILLAUME Michel 26/12/2013 03:03

Le contre-projet est pratiquement terminé (les différentes associations donnent un dernier avis) et ensuite nous le rendrons public
Si vous souhaitez le recevoir indiquer moi votre adresse de messagerie (ou à défaut votre numéro de téléphone)