Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Photos de sorties de l'association VIVARMOR NATURE
  • : Découvrir la nature en Bretagne avec l'association Vivarmor Nature (10 boulevard Sévigné - 22000 SAINT-BRIEUC)
  • Contact

Profil

  • GUILLAUME Michel (Vivarmor Nature)
  • J'aime faire un maximum de photos et les faire voir ensuite.
 Depuis plus de 30 ans, j'ai fondé une association de protection de la nature : Vivarmor Nature
  • J'aime faire un maximum de photos et les faire voir ensuite. Depuis plus de 30 ans, j'ai fondé une association de protection de la nature : Vivarmor Nature

Texte Libre

Recherche

3 octobre 2011 1 03 /10 /octobre /2011 20:46

Nous avons eu, en la personne de Julien HOURON, un super-guide pour notre sortie du samedi 1er octobre au Sillon du Talbert. Nos adhérents ont aussi répondu en grand nombre : nous étions en effet une soixantaine de participants au total.

Ce grand nombre rendait le travail de notre guide d'autant plus difficile ; malgré cela personne n'a été déçu et nous avons vu l'ensemble du sillon, avec arrêts aux points les plus intéressants... Bref : une sortie exceptionnelle... merci Julien !

 

Merci aussi à tous ceux qui m'ont adressé leurs photos : Anne FERRON, Argan LOISEL, Alain LAMOUR, Michel LALOI, Michel BLAIN... pour compléter les miennes !

 

Je compte faire suivre cette première série de photos (prises lors de la sortie elle-même) par d'autres qui montreront les plantes du Sillon, les oiseaux qui le fréquentent ou qui y nichent, les différents galets témoins de l'histoire géologique de la région... Avis donc à tous ceux qui pourraient me fournir des photos pour cela (j'en ai déjà quelques unes parmi ce que j'ai reçu des personnes sus-nommées, de Didier TOQUIN...) mais c'est encore insuffisant !  

 01

  Voici une partie des participants (tout le monde n'est pas encore arrivé) réunis devant la "Maison du Sillon" et recevant les premières explications.

 

 

02 

C'est parti !... Nous sommes ici à la base du Sillon et du côté ouest...

 

 

03

 Voyez : il y en a qui prennent des notes ! Tous regardent dans la direction indiquée pour apercevoir...

 

 04

 ... à l'ouest du sillon, une première "queue de comète" (au centre de la photo) : des galets qui se sont entassés à l'abri d'un rocher... et qui forment cette bande arquée qui arrive vers nous. Nous sommes non loin de la base du Sillon, là où il y a encore (comme vous voyez au premier plan) des restes d'enrochements.

 

 

05

 Le Sillon, voilà son aspect vu de cette base où nous sommes. Il est formé au total (nous explique Julien) de 4 parties : la partie sableuse (ici au premier plan) - une partie affaisée - une partie formée de galets et en bon état - une partie terminale nettement élargie. Le tout faisant plus de 3 kilomètres de long ! 

 

 05A

 Le groupe vient de remonter sur le sommet du Sillon. Nous sommes toujours (comme vous pouvez le voir) dans la partie sableuse.

 

 

06

Nous voilà en train de descendre de l'autre côté du Sillon (à l'est donc)... 

  

 

05B

pour y examiner une zone où se développent (entre autres...) des Chardons bleus...

 

 

07

 ... nous repartons ensuite vers la seconde partie du Sillon... en faisant cependant comme ici d'autres arrêts "bota". 

 

 08  

Cette fois pas de doute : nous sommes sur des galets...

 

 

09

 ... avec des végétaux différents... et des "laisses de mer" qui (une fois enfouies et décomposées) leur serviront de nourriture. 

 

 10

 Voici (en prenant un peu de recul) l'aspect du Sillon avec sa partie légèrement surélevée à l'ouest et sa partie plus abritée à l'est (là où se développent les touffes de végétaux... 

 

11

 ... des 'Choux marins" notamment... qui forment par endroits de véritables champs de choux !

 

 12

 Nous voici dans la partie terminale... élargie (comme on voit sur la droite de la photo)par des amas de galets plus sombres. Nous approchons donc de l'extrémité... mais voyez que même la tête de la troupe n'y est pas encore ! 

 

 

15 

En approchant de cette extrémité, on voit bien vers l'est (la partie la plus abritée) des zones de cultures marines (bouchots ici et tables à huitres plus à droite)...

 

 16

 ... de même que l'on voit de mieux en mieux aussi le phare des "Héaux de Bréhat".

 

 14

 Ce panneau vous indique clairement que vous avez cette fois atteint la pointe du Sillon...

 

 17

 ... ce que Julien nous confirme lui aussi... en nous fournissant, de plus, quantité d'anecdotes et de renseignements... par exemple sur le sillon ancien qui était beaucoup plus long que l'actuel et s'appuyait sur les îlots au large...

 

 18

 La pointe atteinte... il faut revenir !... Nous redescendons vers l'ouest...

 

 

19

 ... là en effet nous allons trouver une zone sableuse fort agréable sous les pieds...

 

 

20

 ... ce qui après plus de 4 kilomètres déjà parcourus... permet d'accélérer un peu le retour. Voyez que le groupe s'étire !

 

 

21

 Un dernier petit arrêt pour observation...

 

 

22

 ... de formations plus anciennes que le sillon actuel : des galets plus ou moins soudés par des oxydes de fer...

 

 

23

 ... ou encore des dépôts de fonds de marécages... avec au-dessus une mince couche d'hématite... bref : des formations que le Sillon a recouvertes et protégées avant de les abandonner (en se déplaçant vers l'est) aux houles actuelles qui les érodent à grande vitesse... si bien qu'il n'en reste plus que des morceaux ici ou là.

  

 J'arrête ici ce compte-rendu de la sortie elle-même. En espérant pouvoir bientôt la compléter par des précisions sur la botanique, l'ornithologie... la géologie du lieu...

Merci aussi à Anne HELLOUVRY dont je viens de recevoir les photos.

 

 

Géologie du Sillon

 

 00 Carte et galets

 Cette photo (prise lors d'une sortie du groupe "Patrimoine Géologique 22") donne une idée de la variété et de la provenance des galets que l'on peut observer sur le Sillon. Les photos suivantes vous en présentent quelques uns en gros plan.

 

 

01 Granodiorite du Talbert

 C'est sur cette roche (la granodiorite du Talbert) que le cordon est installé. C'est donc elle (avec ses enclaves sombres) que l'on trouve le plus abondamment.

 

 02 Orthogneiss icartien

 Cet orthogneiss icartien représente, lui, la formation géologique la plus ancienne (environ 2 milliards d'années). C'est sans doute de la région de Port Béni qu'il provient.

 

 03Microgranite Loguivy

 C'est à ses feldspaths rosés (pour certains) et verdâtres (pour d'autres) au sein d'une pâte microgrenue que l'on reconnait ce galet en microgranite de Loguivy : une roche que l'on voit en filons (à la pointe de l'Arcouest notamment) dans la formation de Launay.

 

 

04 Tuf de Tréguier

 Ce sont les tufs de Tréguier qui sont représentés avec ce galet. On voit les roches en place dans la région de Pors Even ou encore dans les vallées de Lézardrieux ou de Téguier.

 

05 Conglomérat Bréhec  

Ce conglomérat avec ses galets (noirs) de phtanite et ses galets (clairs et plus nombreux) de quartzite pourrait venir de Bréhec où il est abondant à la base de l'ordovicien.

 

 06 Phtanite

Il arrive que l'on trouve aussi des galets de phtanite de grande taille comme celui-ci tellement cette roche siliceuse (c'est un microquartzite graphiteux) résiste bien à l'altération et à l'usure.  

 

 07 Dolérite

Cette autre roche (de couleur noire elle aussi) est de la dolérite : une roche de filon qui a la composition du basalte et qui est très difficile à casser. Dans tout le Trégor les filons de dolérite sont abondants et il n'est donc pas étonnant de la trouver sur le Sillon.

 

 

08 Albit. Er

 Cet "albitophyre d'Er" reconnaissable à sa teinte vert foncé (avec cristaux blancs-verdâtres de feldspath) s'appelait autrefois "porphyre vert antique". Les îles d'Er sont situées à l'embouchure du Jaudy.

 

 09 Silex

 Ce silex reconnaissable à sa patine blanche et à sa cassure vient par contre de beaucoup plus loin... sans doute du centre de la Manche... poussé par la dernière transgression marine (entre -20.000 et - 6.000 ans)

 

 Ceci n'est qu'un petit aperçu de la grande variété des galets que l'on peut trouver sur le Sillon : une bonne vingtaine de formations géologiques différentes y sont représentées

 

 

Quelques plantes du Sillon

 

Voici quelques unes des plantes que nous avons vues au cours de la sortie

 

01 Chardon bleu

 D'abord le Chardon bleu ou Panicaut maritime (Eryngium maritimum) avec son inflorescence automnale... 

 

 02 Chardon en fleur

 ... une inflorescence que l'on a davantage l'habitude de voir comme ceci.

 

 03 Pavot cornu

 Ici c'est le Pavot cornu (Glaucium flavosa) photographié lui aussi au printemps.

 

 

04 Bettrave maritime

 Cette plante, vous l'avez déjà vue plus haut : c'est la Bettrave maritime (Beta maritima).

 

 05 Choux en graîne

 Le Choux marin aussi (Crambe maritima) je vous l'ai déjà montré : le voici comme nous l'avons vu avec ses fruits...

 

 06 Choux en fleurs

 ... et ici en fleur, photographié donc au printemps.

 

 07 Champ de choux

 Quand je vous disais plus haut qu'il pouvait former de véritables "champs de choux" !...

 

 09 Choux et cakile

 Il peut aussi s'associer avec d'autres plantes...

 

 

Quelques oiseaux du Sillon

 

Je mets ici 4 photos que les participants à la sortie m'ont envoyées. J'ai attendu car j'espérais en recevoir de Julien sur l'ensemble des espèces fréquentant le Sillon. Si c'est le cas je les ajouterai... 

 

 

01Traquet Motteux

 Voici un Traquet moteux peu farouche et qui accompagnait le groupe sur toute la première partie du Sillon. Vous êtes trois à m'avoir envoyé son portrait !

 

 

02 Bécasseau variable

 C'est sur les parties sableuses entourant le Sillon que ce Bécasseau variable cherchait sa nourriture. La photo est de Didier TOQUIN. 

 

 03 Tournepierres à collier et bécasseaux sanderling

 Ce sont des Tournepierres à collier (sur la gauche de la photo) et des Bécasseaux sanderling que l'on voit ici sur les laisses de mer. La photo est de Anne HELLOUVRY. 

 

 04 Alouette

Entendre une Alouette chanter c'est une chose... mais pas facile de prendre en photo cet oiseau si mobile ! Certes il n'occupe pas ici le centre du cliché... mais on le voit quand même tout à fait en bas et à droite !...La photo est de Anne FERRON. 

   

 

Partager cet article

Repost 0
GUILLAUME Michel (Vivarmor Nature) - dans Sorties 2011
commenter cet article

commentaires

LEMARE 29/03/2014 21:08

Bonjour, Je suis président de l'association "Amis de Georges en Morbihan" et nous venons pour la journée à Lézardrieux (un peu un pélerinage en souvenir de Brassens), le samedi 27 septembre; nous serons 18 ou 19 personnes. Peut-on visiter le site accompagnés d'un guide, dans l'après-midi, après le repas pris sans doute à Loguivy..., et le tarif pour le groupe.
Merci de me répondre.
Amicalement
Daniel Lemare

GUILLAUME Michel 30/03/2014 00:05

Prenez contact avec Julien HOURON qui est l'animateur du site : julienhouron@hotmail.com

LEMARE 29/03/2014 19:56

Bonjour, Je suis président de l'association "Amis de Georges en Morbihan" et nous venons pour la journée à Lézardrieux (un peu un pélerinage en souvenir de Brassens), le samedi 27 septembre; nous serons 18 ou 19 personnes. Peut-on visiter le site accompagnés d'un guide, dans l'après-midi, après le repas pris sans doute à Loguivy..., et le tarif pour le groupe.
Merci de me répondre.
Amicalement
Daniel Lemare

Yvette Mamy 09/07/2012 16:06


Il n'y a pas que le Sillon du Talbert qui est connu, moi aussi je suis très connue sur Pleubian :

http://presse75.files.wordpress.com/2012/07/bourreau-yvette-quere.jpg