Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Photos de sorties de l'association VIVARMOR NATURE
  • : Découvrir la nature en Bretagne avec l'association Vivarmor Nature (10 boulevard Sévigné - 22000 SAINT-BRIEUC)
  • Contact

Profil

  • GUILLAUME Michel (Vivarmor Nature)
  • J'aime faire un maximum de photos et les faire voir ensuite.
 Depuis plus de 30 ans, j'ai fondé une association de protection de la nature : Vivarmor Nature
  • J'aime faire un maximum de photos et les faire voir ensuite. Depuis plus de 30 ans, j'ai fondé une association de protection de la nature : Vivarmor Nature

Texte Libre

Recherche

20 février 2010 6 20 /02 /février /2010 22:02
Le samedi 20 février 2010, comme indiqué sur le nouveau programme annuel de Vivarmor Nature, nous avions rendez-vous au "Centre Forêt Bocage" de La Chapelle Neuve, pour une sortie hivernale en forêt de Beffou. Trente personnes étaient au rendez-vous :


RedimensionnerDSCN1163Voici l'arrivée au "Centre Forêt Bocage" de La Chapelle Neuve.


RedimensionnerDSCN1162Après avoir garé les voitures, nous arrivons à l'entrée du Centre...


RedimensionnerDSCN1169... où Ronan TASSEL notre guide nous accueille.


RedimensionnerDSCN1173Le point de départ de l'excursion sera un peu plus loin... et nous arrivons finalement en voiture sur cette aire de parking après avoir franchi environ 7 kilomètres dans une région vallonnée où le bocage est bien conservé.


RedimensionnerDSCN1177Notre charmant guide nous retrace l'histoire de cette forêt qu'il va nous faire découvrir...


RedimensionnerDSCN1180... il nous entraîne ensuite sur un parcours au relief bien marqué comme on voit ici (en nous montrant au passage de nombreux ifs qui ont toujours existé dans la forêt du Beffou mais que, autrefois, on avait tendance à éliminer à cause de leur toxicité pour les nombreux chevaux qui travaillaient sur les lieux).


RedimensionnerDSCN1182Par endroit, ce sont les résineux qui dominent... et ceux-ci (contrairement aux ifs) sont d'introduction assez récente...


RedimensionnerDSCN1183... nous examinons ici la souche de l'un des premiers pins plantés : il avait environ 100 ans quand il a été coupé... et nous en observons ici les stries de croissance (qui sont de belle taille !).


RedimensionnerDSCN1184Sous les résineux il fait sombre en permanence et presque rien ne pousse...


RedimensionnerDSCN1192Mais là où la lumière pénètre une chose saute aux yeux : le développement considérable des mousses ; elles sont tellement abondantes (et sur tout le tour des troncs) que des fougères peuvent en profiter pour s'intaller à plusieurs mètres de hauteur ! Voyez qu'ici nous avons du lierre en plus...


RedimensionnerDSCN1196Cela indique une forêt bien arrosée en permanence... ce que nous vérifions un peu plus loin !... Daniel est tout fier d'avoir pu traverser grâce à ses bottes, cependant que le reste de la troupe cherche un passage plus étroit un peu en aval...


RedimensionnerDSCN1197... mais voyez que même ici le passage est laborieux...


RedimensionnerDSCN1199... voire "catastrophique" pour certain(e)s...


RedimensionnerDSCN1201... qui ont eu du mal à contrôler leur centre de gravité ! Heureusement sans autre conséquence qu'un bain de pied (et même un peu plus !) mais rien de cassé... ouf !


RedimensionnerDSCN1207Aussi nous pouvons continuer...


RedimensionnerDSCN1209... avec parfois une petite pausse... pourquoi pas ?


RedimensionnerDSCN1213L'humidité est omniprésente... et les mousses s'en donnent à coeur joie...


RedimensionnerDSCN1215... envahissant parfois l'arbre entier !


RedimensionnerDSCN1225 Voilà d'ailleurs que le ciel (qui jusqu'à présent nous avait été favorable... avec même de nombreux rayons de soleil...) se met lui aussi à nous convaincre que nous sommes dans la forêt la plus humide de tout l'ouest (la plus élevée aussi en altitude nous a dit notre guide).


RedimensionnerDSCN1229Ce qui n'empêche pas la balade et les explications de continuer...


RedimensionnerDSCN1233Avez-vous déjà vu un champignon comme celui ci qui couvre d'une couche gélatineuse cette branche morte ?


RedimensionnerDSCN1242... ou encore des fourmilières de cette taille!... (et il n'y en avait pas qu'une !)


RedimensionnerDSCN1251et puis des mousses... toujours des mousses qui pendent de partout !


RedimensionnerDSCN1255Heureusement notre guide ne perd pas le nord et nous ramène à nos voitures (après trois heures environ de randonnée... avec découvertes nombreuses et variées... et des fortes émotions parfois... qui font que l'on a plaisir à retrouver son véhicule de co-voiturage !)

J'ajoute 5 photos parmi celles que vient de m'envoyer Anne FERRON et qui complètent les miennes :

beffouchampi20fev10Pour la cueillette des champignons (qui sont abondants paraît-il...) notez bien les jours autorisés !


beffoucharbon20fev2010Ce que montre ici Ronan, c'est du charbon de bois : nous sommes en effet sur l'emplacement d'un ancien site (un endroit de forme arrondie de quatre à cinq mètres de diamètre) ôù autrefois les charbonniers exerçaient leur métier.


beffouconerongeecureuil20fev2010Ici c'est le travail de l'écureuil qui est évoqué...


beffoubouserenard20fev2010... cependant que notre guide à plusieurs reprises nous parle des nombreux animaux  qui vivent dans la forêt (voici par exemple une crotte de renard dont l'aspect et la couleur varient avec les saisons en fonction de la nourriture consommée).


beffougroupe20fev2010Quand je vous disais que c'était humide !... Heureusement les voitures ne sont plus très loin : le parcours (long de 3 à 4 kilomètres d'après notre guide) se termine en haut de ce chemin !

Prochains rendez-vous :
- le samedi 27 février : stage d'initiation à la Maison du Patrimoine de Locarn (il faut s'inscrire !)
- le samedi 6 mars : A.G. de Vivarmor Nature à Trégueux
- le samedi 13 mars vous aurez le choix entre un stage d'initiation à Belle Isle en Terre (avec inscription là aussi) et une sortie à Pléguien (ouverte à tous) pour l'observation des amphibiens 




Partager cet article

Repost 0

commentaires

Anne-fleur 25/03/2010 13:43


Bonjour et merci pour ces photos, cela permet d'avoir un petit bilan des sorties lorsqu'on ne peut s'y rendre. Une petite précision pour la photo intitulé "une larve de salamandre(?)", il
s'agit en fait d'un triton palmé reconnaissable au filament présent au bout de sa queue et ses pattes arrières noires et palmés (on ne le voit pas trop sur la photo) . Ce sont
deux critères de détermination visibles en période nuptiale chez le mâle. (La femelle ne présente pas ses caractéristiques). Voilà pour l'info et encore merci pour les photos!  Anne-fleur