Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Photos de sorties de l'association VIVARMOR NATURE
  • : Découvrir la nature en Bretagne avec l'association Vivarmor Nature (10 boulevard Sévigné - 22000 SAINT-BRIEUC)
  • Contact

Profil

  • GUILLAUME Michel (Vivarmor Nature)
  • J'aime faire un maximum de photos et les faire voir ensuite.
 Depuis plus de 30 ans, j'ai fondé une association de protection de la nature : Vivarmor Nature
  • J'aime faire un maximum de photos et les faire voir ensuite. Depuis plus de 30 ans, j'ai fondé une association de protection de la nature : Vivarmor Nature

Texte Libre

Recherche

13 avril 2013 6 13 /04 /avril /2013 19:33

Le temps n'était pas favorable. Nous étions cependant 25 à arpenter les sentiers de cette charmante région du Mené. S'il avait fait beau nous aurions certes été plus nombreux mais 25 étant un nombre idéal (pour ce qui est de l'encadrement)... rien à regretter !

 

 

01

C'est place de l'église à Plessala qu'était fixé le rendez-vous... et voyez que les premiers arrivés ont trouvé un abri.

 

 

02

 Tout le monde se regroupe à 14 h. pour la photo de presse.

 

 

03

 Nous arrivons maintenant à la Roche aux Cerfs... l'endroit est formé de 4 bâtiments (récemment restaurés) que l'on voit sur cette photo (et que nous visiterons en fin de parcours) : le moulin à gauche, le four à pain au centre (avec une grange à sa droite) et la maison d'habitation tout à fait à droite.

 

 

04

 Mais d'abord nous allons effectuer un parcours pour examiner les richesses naturelles du secteur... et c'est celui-ci que nous explique Alexis LE PRIELLEC... assisté de Jean-Claude MICHEL avec le Maire de Plessala à ses côtés... et de Jean-Paul BARDOUL (de dos au premier plan).

 

 

05

 Voilà : c'est parti ! Je suis pour l'instant à l'instant à l'arrière du groupe... j'ai choisi cette photo car elle montre bien la première montée... sur un sentier formé essentiellement de quartz (voir plus loin l'explication).

 

 

06

 C'est la bota (ici quelques plantes à fleurs) qui bien sûr aura la vedette !

 

 

07

 Comme vous voyez, je profite des premiers arrêts pour passer à l'avant du groupe !

 

 

 08

 Ici, des bûcherons ont sévi...

 

 

 09

 ... et l'examen des coupes...

 

 

 10  ... est l'occasion de parler de "dendrochronologie" c'est à dire de ce que l'on peut tirer comme informations sur l'âge, la croissance, les aléas et éventuels accidents... de l'arbre concerné. 

 

 

11 Toujours en tête et captivé par la beauté des lieux... un peu humides quand même !... je me retourne... 

 

 

12 ... pour me rendre compte que le groupe s'est arrêté une fois de plus... et ceci à cause notamment des petits hêtres (à droite de la photo)...

 

 

13

 ... dont le feuillage "marcescent" (c'est à dire qui passe l'hiver sans tomber de l'arbre)... nous est expliqué en détail... entre autres bien sûr... car comme je viens de vous le dire, je n'ai pas tout suivi !

 

 14

 Beaucoup de raisons de s'arrêter ici... mais l'une d'elles se voit en regardant bien les arbres à l'avant du groupe... si vous ne voyez pas regardez la photo suivante...

 

 

15

 ... voilà cette curiosité vue en gros plan : le résultat d'une blessure qui a permis à des organismes étrangers d'envahir l'écorce de l'arbre... lequel s'en est défendu par une prolifération locale des tissus concernés.

 

 

16

 Les pins noirs ou pins d'Autriche visibles ici (surtout à droite)... sont magnifiques...

 

 

17

 La lande qui les borde permet à Jean-Paul de nous parler des différentes plantes qui y poussent (les bruyères notamment)... mais aussi d'expliquer que les landes en Bretagne (à l'exception du littoral) sont des milieux créés par l'homme : si on les laisse évoluer naturellement elles re-deviendront des espaces boisés.

 

 

18

 Sur les talus d'argile qui bordent le chemin (nous sommes sur les micaschistes briovériens altérés)... voyez les curieuses figures d'érosion des dernières pluies !

 

 

 19

 Nous sommes arrivés aux Essarts... venons de traverser la ferme (à l'arrière du groupe)...et examinons ce qui pousse sur le mur du chateau...

 

 

20

 ... et l'arbre qui était devant le groupe sur la photo précédente... est ce superbe tilleul (certainement très âgé) que l'on voit maintenant sur la droite de la photo entre la ferme du chateau et le chateau lui-même.

 

 

21 Arrivés au chateau des Essarts par l'arrière... nous le quittons ici en empruntant l'allée principale....

 

 

22

 ... celle-ci est bordée de platanes dont l'écorce est très particulière nous explique Jean-Paul (j'en ai déjà parlé au cours d'une sortie à Lannion en 2010 et qui figure toujours sur le blog).

 

 

23

 Non loin du chateau... mais en descendant au creux de la vallée... voici le moulin des Essarts.

 

 24

 Pratiquement en face du moulin... mais de l'autre côté de la vallée... cette superbe cascade... située non plus sur le briovérien (sur lequel nous avons marché jusqu'ici) mais sur la micro-diorite de Plouguenast... fonctionne toute l'année nous dit Jean-Claude MICHEL.

 

 

25

 Ce qui forme ce superbe tapis... dans cet endroit très humide (pas seulement aujourd'hui !... mais en permanence)...

 

 

26

 ... ce sont des Dorines en fleurs !

 

 

27

 Les mousses elles... nous les avons rencontrées d'un bout à l'autre du parcours...

 

 

28 ... certaines plus rares faisant davantage "mousser" les spécialistes !

 

 

29

Pour ma part je trouve ces "crosses" de fougère... très photogéniques également !

 

 

30 Nous voici de retour à notre point de départ... avec ces anciennes carrières, nous sommes toujours dans la méta-diorite...

 

 

31

 ... que voici vue en gros plan... plus ou moins déformée par cisaillement et étirement... par endroits, on ne voyait plus les grains : c'était une véritable mylonite (roche écrasée).

 

 

32

Quant au quartz... si on le trouve un peu partout... c'est qu'il en existe de nombreux filons : l'un très important dans le masiif de méta-diorite... de nombreux autres...

 

 

33

 ...dans les schistes briovériens... abondamment utilisés comme ici dans les constructions.

   

 

34 Les constructions précisément... guidés par Alexis, nous commençons par la visite du moulin... 

 

 

36

... récemment et admirablement restauré (comme tous les autres bâtiments d'ailleurs)... il possède deux roues...

 

 

37

 ... comme celle-ci... une de chaque côté...

 

 

35 ... et chacune ayant son propre mécanisme.

 

 

38

 Le four à pain... le voici vu de l'extérieur...

 

 

39

 ... et maintenant vu de l'intérieur... avec explications complètes sur son fonctionnement... Alexis nous a même proposé une démonstration de cuisson de pain (à voir pour l'année prochaine par exemple !).

 

 

40

 C'est dans l'ancienne maison d'habitation des meuniers de l'époque... elle aussi bien restaurée...qu'Alexis nous offre un goûter pour clôre cette super balade... et nous faire oublier un temps humide certes mais finalement supportable... quand on a pris soin de bien s'équiper !

 

 

Louis LE NORMAND vient de m'envoyer quelques photos :

 

 

Chateau Essarts Voici d'abord le chateau des Essarts bien cadré... le "round up" dans l'allée cela fait quand même mauvais exemple !

 

 

Géol 1

 J'ai parlé de roche broyée ou "mylonite"... nous sommes ici à un endroit où on la voit bien... fort altérée de surcroit...

 

 

Géol 2

 ... Jean-Paul nous situe l'endroit sur cet extrait de la carte géologique du coin (Moncontour 1/50.000).

 

 

Moulin 1 L'intérieur du moulin se voit ici plus globalement que sur mes photos...

 

 

Moulin 2

 ... et ici on devine l'emplacement des deux roues (à droite et à gauche du moulin).

 

Partager cet article

Repost 0
GUILLAUME Michel (Vivarmor Nature) - dans Sorties 2013
commenter cet article

commentaires