Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Photos de sorties de l'association VIVARMOR NATURE
  • : Découvrir la nature en Bretagne avec l'association Vivarmor Nature (10 boulevard Sévigné - 22000 SAINT-BRIEUC)
  • Contact

Profil

  • GUILLAUME Michel (Vivarmor Nature)
  • J'aime faire un maximum de photos et les faire voir ensuite.
 Depuis plus de 30 ans, j'ai fondé une association de protection de la nature : Vivarmor Nature
  • J'aime faire un maximum de photos et les faire voir ensuite. Depuis plus de 30 ans, j'ai fondé une association de protection de la nature : Vivarmor Nature

Texte Libre

Recherche

10 novembre 2007 6 10 /11 /novembre /2007 19:48
Le samedi 10 novembre, Vivarmor proposait une sortie assez particulière : la visite d'une ferme pratiquant l'agriculture durable modèle C.E.D.A.P.A. (Centre d'Etude pour le développement d'une Agriculture Durable). André POCHON (qui est à l'origine de ce modèle agricole) nous avait recommandé la ferme de Suzanne DUFOUR et Joseph CABARET à Hillion.

On voit ici (de dos) Suzanne DUFOUR accueillant les 42 participants dans la cour de la ferme. Si André était absent, Fernande POCHON était avec nous pour cette sortie.

Nous visitons d'abord l'étable (profitant de l'absence des véritables occupantes que nous verrons un peu plus tard au pré).

Ce petit arrêt pour voir (de l'autre côté de la route) un champ de bettrave que les vaches consomment sur place... Suzanne nous explique en effet que ces braves ruminants adorent les bettraves et savent très bien les extraire elles-mêmes !

Cependant on ne leur permet pas de tout consommer ainsi et c'est devant un imposant tas de ces mêmes bettraves que la discussion se poursuit. C'est ici aussi qu'il est question des O.G.M., des poulets "labels" et plus généralemennt de la nourriture proposée aux consommateurs (nous en apprenons de belles !...).

La méthode POCHON, ce sont d'abord les prairies à trèfle blanc. Cet arrêt permet à Suzanne de nous en expliquer le fonctionnement.

Dans ces bassins de décantation, toutes les eaux venant de l'exploitation sont collectées et épurées.

Voici la photo surprise du jour : une sente toute "gondolée" ! Il y a un rapport avec les vaches... oui mais lequel ? Il n'est pas sûr que tous les participants le connnaissent car à cet endroit la troupe s'étirait...et tout le monde n'a pas forcémennt entendu l'explication donnée (La voici :chaque vache mets ses pas exactement au même endroit que celle qui la précède)

Ici, une prairie de chaque côté... mais elles n'ont pas le même âge nous explique Suzanne qui vient de nous montrer en détail la différence.

La discussion porte sur la P.A.C. et plus généralement sur l'avenir de l'agriculture... remarquez l'air pensif, voire inquiet, des participants !...

Ici nous examinons deux prairies qui viennent d'être semées : celle qui est devant tout récemment...celle de l'arrière plan un peu plus tôt... la sécheresse actuelle évidemment n'arrange rien !

Ici deux troupeaux viennent de se rejoindre : 52 vaches d'un côté... 42 participants de l'autre !... Entre les deux Suzanne nous explique le travail que donne la gestion du cheptel bovin.

L'essentiel de ce travail étant la traite...

... une visite s'imposait dans ce lieu où le précieux liquide passe des mamelles des laitières dans le circuit aboutissant au bac à lait réfrigéré (situé dans la pièce à côté).

Pour finir un petit groupe d'irréductibles est allé (trois kilomètres plus loin) jeter un coup d'oeil aux locaux des génisses et surtout à l'élevage ( plein air) des poulets et pintades.

Voici quelques photos que vient de m'envoyer Anne FERRON

Nous sommes devant l'ancienne porcherie (avec au fond le tas de bettraves)...

...ce même tas de bettraves (vu de plus près) et les réserves de paille et foin sous le hangar.

Où l'on voit que veaux et chats font bon ménage !

et pour terminer un peu de pub pour l'un des produits de la ferme !

Ainsi se termine notre quinzième sortie pour 2007. Vivarmor vous donne rendez-vous pour la suivante le samedi 24 novembre à Martin Plage (Plérin)

Partager cet article

Repost 0
Michel guillaume - dans Sorties 2007
commenter cet article

commentaires