• : Photos de sorties de l'association VIVARMOR NATURE
  • : Découvrir la nature en Bretagne avec l'association Vivarmor Nature (10 boulevard Sévigné - 22000 SAINT-BRIEUC)

Profil

• GUILLAUME Michel (Vivarmor Nature)
  • J'aime faire un maximum de photos et les faire voir ensuite.
  • J'aime faire un maximum de photos et les faire voir ensuite. Depuis plus de 30 ans, j'ai fondé une association de protection de la nature : Vivarmor Nature

Texte Libre

19 juin 2007 2 19 /06 /juin /2007 22:16

Ce fut en fait un week-end "chauves-souris et saumon" tellement la soirée du samedi à l'abbaye Saint-Maurice en compagnie des grands rhinolophes et notre rencontre avec Eog le saumon à l'Odyssaum de Pont Scorff furent deux points forts. Mais il y a eu quand même d'autres évènements au cours de ce week-end du 16 et 17 juin 2007. Regardez plutôt :

Le week-end a commencé par une visite à Fort Bloqué (la photo ci-dessus et la suivante ne datent pas cependant du 16 juin mais de la journée où nous sommes allés en reconnaissance - la raison étant que le jour du week-end j'ai oublié de prendre mon appareil photo !)

Le Fort Bloqué et le petit port qu'il abrite sont relativement récents (batis sous Napoléon III). Ils permettent d'avoir un premier aperçu du granite de Ploemeur.

Michel RAULT vient de m'envoyer quelques photos : ainsi vous pouvez voir ci-dessus une photo du Fort Bloqué prise effectivement lors du week-end...

... avec les participants qui s'y rendent (seule la voiture n'est pas à nous !).

Ensuite, pas très loin de là, dans un des rares espaces encore pas envahis par le béton et l'immobilier... une scène désormais classique : Maryvonne préparant le plat de résistance du pique-nique.

Remarquez l'air réjoui des participants qui attendent de se mettre à table...

... certains ont tout prévu...

... d'autres improvisent...

... l'essentiel étant de bien ranger les restes...

... et de bien s'équiper pour la balade qui va suivre !

Voilà :  c'est parti pour un petit tour des étangs et du fort du Loch...

... un parcours aussi agréable qu'instructif...

... nous sommes ici à l'entrée d'un second fort de la région (le fort du Loch)...

... ici on aperçoit la mer du haut de la dune où un reste de blochaus (de la dernière guerre) rappelle que nous ne sommes pas loin de Lorient (un endroit hyper fortifié par les allemands)...

... puis nous voilà près d'une ancienne ferme (la ferme du Loch cela va de soi) qui est le point de départ d'un important circuit d'une quinzaine de kilomètres (que bien sûr nous n'avons pas entièrement parcouru !)...

... nous nous sommes contentés d'un parcours réduit mais suffisant pour avoir une idée des oiseaux aquatiques et surtout des plantes qui vivent dans ces dunes (heureusement protégées).

Voici (photographiée par Michel RAULT) un aspect de la végétation des dunes. Ne comptez pas sur moi pour vous donner le nom des plantes (il faut demander cela à J. Paul BARDOUL)...

... il me semble que celle-ci est Ephedra.... mais je n'en suis même pas sûr !...

Ensuite nous avons fait la visite d'un autre secteur de la côte nettement plus rocheux : nous sommes ici au-dessus du petit port de Kerroch sur un point élevé avec table d'orientation...

... cette photo (prise du point précédent) montre (tout à fait à gauche) la région d'où nous venons...

... cependant que voici (vers l'est) la région que nous  allons découvrir...

... entre temps vous remarquerez  la force du vent et des vagues...

... ainsi que l'aspect grandiose des lieux...

... avec cependant quelques zones mieux abritées.

Ici, les côtes que l'on aperçoit à l'horizon sont celles de l'île de Groix (on distingue même à gauche la fameuse plage convexe des Grands Sables).

Le vent ne faiblissant pas et l'heure du goûter étant arrivée...

... c'est adossé à ce muret et dos tourné au vent que (vers 17 heures) chacun se restaure et se repose.

Ensuite, nous arrivons au gîte dont on voit ici la partie centrale avec les chambres tout autour sur plusieurs étages. Chacun dispose d'un peu de temps avant le dîner (celui-ci sera servi à 19 heures).

Certains se sont contentés de jeter un coup d'oeil sur les bateaux qui régataient juste à côté (notre hébergement étant en fait un centre nautique)... tandis que d'autres (infatigables) ont  exploré la côte  presque jusque Lorient (ici nous sommes à Larmor Plage).

Après le dîner (vers 21 heures) nous arrivons sur les bords de la Laïta...

... et nous nous dirigeons d'un pas alerte...

... vers l'accueil (dans l'ancienne orangerie de l'abbaye).

... c'est là que nous avons rendez-vous avec Gwénaël...

... et surtout avec les grands rhinolophes et autres chauves-souris habitant les lieux...

La photo certes est bien médiocre mais elle rappellera sûrement à tous les participants des images inoubliables. Grâce à la technique infra-rouge, nous avons pu voir les habitants du lieu comme si nous étions au milieu de ces petites masses accrochées tête en bas et fort remuantes... au grand étonnement de Gwénaël (qui ne s'y attendait pas si tôt), il y avait même deux tout jeunes bébés, nés sans doute le jour même !

Les grands rhinolophes étant en train de sortir (pour leur chasse nocturne) nous sommes sortis  aussi... pour assister à leur envol. Comme le montre la photo, la nuit est tombée pendant tout le temps où nous étions en observation directe...  Aussi, à défaut de l'envol (pas toujours facile à suivre tellement il est rapide) l'éclairage  des principaux restes de l'abbaye  offrait des images superbes !

Un petit retour à l'intérieur pour voir (en complément à ce que l'observation directe nous avait appris) des scènes cette fois enregistrées...

... puis, pour finir, nous sommes allés voir sur l'étang (tout près du cloitre dont on voit ici l'entrée) des scènes de  chasse au ras de l'eau (des murins de Daubenton, si je ne me trompe...)

Le lendemain matin, c'est sous un temps nettement moins agréable que la veille...

... que nous avons visité les kaolins de Ploemeur (Anick assistée par Eliane tient à les photogaphier malgré tout !)...

Anick n'a pas eu le temps de me transmettre sa photo (elle ne travaille pas en numérique) mais Michel RAULT l'avait prise aussi. Voici donc l'aspect de l'une des carrières que l'on voit depuis le sentier (et qui est en cours de comblement). Sous le soleil, elle a quand même plus de couleurs !

Aussi avons nous mis le cap sur Pont Scorff pour le pique-nique et (éventuellement ) une brève visite de la ville. Rendez-vous donc sur ce parking...

... où comme vous pouvez le constater sur cette photo, la pluie du matin n'empêche pas une franche gaieté de certains des participants qui reviennent (après le pique-nique) d'effectuer un petit périple (sans doute vers un des cafés du voisinage).

Mais voici que les choses sérieuses commencent : notre guide commence ses explications sur le comptage des saumons effectué ici même...

... juste devant le musée que l'on voit au fond...

... sur les bords mêmes du Scorff...

Comme pour la découverte des chauves-souris (que je n'ai pu vous montrer, la scène se passant dans le noir ou presque), le public  manifestement est conquis...

... et l'intérêt ne faiblit pas...

... loin de là...

... lors de l'atelier "fabrication des mouches" ou encore lors du spectacle de l'Odyssum !

Mais tout a une fin (certains nous ont déjà quittés pour pouvoir aller voter avant fermeture des bureaux)... voici le dernier pique-nique...

... et la dernière photo avant retour des différentes voitures.

Rendez-vous au prochain week-end "entre Sarthe et Mayenne" début septembre !
Quant à moi, je ferai encore la sortie du samedi 30 juin (dans la région de Plougrescant) mais je pars dès le lendemain (pour environ 3 sermaines) et ne sais même pas si j'aurai le temps d'en mettre tout de suite les photos sur le blog !...
Je demande aux photographes qui feront la sortie du 14 juillet de me transmettre quelques souvenirs de celle-ci (à laquelle je ne pourrai assister)