Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Photos de sorties de l'association VIVARMOR NATURE
  • : Découvrir la nature en Bretagne avec l'association Vivarmor Nature (10 boulevard Sévigné - 22000 SAINT-BRIEUC)
  • Contact

Profil

  • GUILLAUME Michel (Vivarmor Nature)
  • J'aime faire un maximum de photos et les faire voir ensuite.
 Depuis plus de 30 ans, j'ai fondé une association de protection de la nature : Vivarmor Nature
  • J'aime faire un maximum de photos et les faire voir ensuite. Depuis plus de 30 ans, j'ai fondé une association de protection de la nature : Vivarmor Nature

Texte Libre

Recherche

21 mai 2009 4 21 /05 /mai /2009 23:01

Le jeudi 21 mai (Ascension), nous avons visité :
 - le matin, le marais du Quellen
 - l'après-midi, la vallée de Goas Lagorn.
Voici une vingtaine de photos de cette belle et fort instructive journée.

Dimanche : j'ajoute 15 photos parmi celles que vient de m'envoyer Monique KUBIAK


Dans le marais du Quellen


Depuis le bord de mer où les voitures stationnent, le groupe se dirige vers les marais du Quellen (un espace géré par le département) et fort bien aménagé.


Nos premières observation se font depuis cet observatoire...


... puis nous parcourons le sentier qui nous fait véritablement pénétrer au coeur du marais...


... où il y a beaucoup à voir... à photographier... à expliquer... Ici (par exemple) c'est une charmante rainette verte (que vient découvrir Alain) qui tient la vedette !


Ailleurs ce sont des insectes... des plantes...


...sans oublier les "chaos granitiques" comme celui sur lesquel le groupe se trouve maintenant et dont la formation nous est expliquée en détail.


Tout au long du parcours les observations sont multiples et les plantes en fleurs en particulier sont un régal pour les yeux.


Aussi les arrêts sont-ils nombreux.


Ici (au bord de ce plan d'eau dont la couleur verdâtre au premier plan et rougeâtre plus loin retient l'attention) que vient donc de cueillir notre ami Jean-Claude ?


C'est une petite fougère (nommée Azolla) qui recouvre complètement la surface de la mare et dont la couleur varie du vert au rouge selon les conditions dans lesquelles elle se développe.


Ici c'est un charmant papillon de couleur bleue qui retient l'attention de quelques photographes... cependant que le groupe (revenu en bord de mer) se dirige vers le parking où nous attendent les voitures... et surtout le pique-nique !


Dans la vallée de Goas Lagorn

Bien restaurés, nous voilà de l'autre côté de Trébeurden. A la demande de la presse locale, le groupe pose en bord de mer (à l'arrière plan on voit la pointe de Bihit).


C'est cette vallée de Goas Lagorn que nous sommes venus découvrir...


Elle, non plus, ne manque pas de charme...


...et après franchissement de quelques obstacles (que nous levons sans trop de difficulté !)...


...nous découvrons ici aussi de quoi satisfaire la curiosité de chacun...


...avec toujours les explications très détaillées de Jean-Paul, notre animateur en chef !


Encore un petit effort...


...et nous allons atteindre d'abord un barrage et un plan d'eau (près duquel le groupe se trouve ici, avec la mer au loin, à l'horizon)... et ensuite la petite chapelle de Saint-Thurien...


...nous redescendons ensuite...avec toujours de nombreux arrêts... Ici nous venons de visiter l'emplacement d'une ancienne ferme (avec puits et four à pain bien conservés) et ce sont de superbes papillons que nous observons !


Voici des photos de Monique KUBIAK (que l'on voit à l'oeuvre sur la photo ci-dessus)

La photo est prise depuis l'observatoire au départ du circuit dans le marais du Quellen.


Ce sont des galles que nous observons ici...


... et des galles il en existe des centaines (rappelez-vous nous en avons déjà parlé au cours de sorties précédentes)...


... celle-ci est parmi les plus grosses ; elle abrite non pas une seule larve d'insecte mais toute une colonie !


Puisque nous avons commencé à parler des insectes, restons sur le sujet... Ce n'est pas ce qui manque en effet dans les deux endroits que nous avons visités... Je ne me souviens plus du nom de celui-ci mais dès que je l'apprend, je vous l'indique...


... même chose pour ces deux petits coléoptères qui fêtent le printemps à leur façon... Ce ne sont pas des coccinelles !


Ce sont aussi des (larves ?) d'insectes qui se protègent en sécrétant ces bulles de mucus (crachat de coucou).


Des prêles comme celles que l'on voit ici... il y en avait aussi bien au Quellen qu'à Goas Lagorn... et de plusieurs espèces différentes... Les prêles comme l'a expliqué Jean-Paul sont parmi les plantes les plus anciennes (apparues dès les débuts de l'ère primaire et omniprésentes pendant le carbonifère...)


Dans le marais du Quellen, c'était à certains endroits de véritables tapis de fleurs que nous avions devant les yeux !


... ou encore comme on voit ici des "touradons" de carex (avec fougères intercalées)...


... et à propos de fougères, revenons un peu sur Azolla...


... on voit bien ici comment elle tend à envahir les plans d'eau (en concurrence avec les minuscules "lentilles d'eau"...


... et comment une fois bien installé, elle donne en certains endroits ces teintes rougeâtres.


Ces plantes-ci (des Centhrantus, si je ne me trompe), c'est sur les murs de pierres ou sur les falaises en bord de mer qu'elles poussent le plus souvent.


Rappelez-vous la dernière de mes photos... on y voit Monique KUBIAK au premier plan d'un groupe effectuant une dernière observation... eh bien c'est ce papillon nocturne qui en était l'objet. Ici aussi dès que j'apprend son nom (au secours Alain !), je vous l'indique  

Je continuerai (je pense) à mettre d'autres photos si tous ceux qui ont mitraillé comme moi m'envoient le résultat de leurs prises de vue (rappelez-vous : michel.guillaume33@orange.fr) !

C'est Marie-Louise qui m'envoie la photo ci-dessous :

Elle l'a intitulée "Maryvonne en prière" ... la scène se passe sous le regard approbateur de Simone... sans commentaire !




Partager cet article

Repost 0
Michel GUILLAUME (VIVARMOR) - dans sorties 2009
commenter cet article

commentaires

Stereden 13/08/2009 12:18

Elle reste encore méconnue, tant la côte attire (à juste titre) le regard des promeneurs et visiteurs, mais la visite des marais de Quellen est d'autant plus intéressante qu'elle apparaît comme étant très complémentaire de l'aspect "maritime" de Trébeurden et des autres communes de la Côte de Granit Rose. De la même manière, le bois de Lann ar Waremm, situé sur la commune de Pleumeur-Bodou est un lieu de visite magnifique en toute saison, un lieu de promenade et d'activité sportive (jogging, vtc, relaxation), et de découverte de la faune et de la flore. A l'automne par exemple, ces lieux prennent des couleurs extraordinaires !

GUILLAUME 14/08/2009 12:26


Je vois que vous connaissez bien le secteur. Si nous retournons dans le coin (le bois de Lann ar Waremm par exemple) Vivarmor pourrait donc bénéficier de vos conseils ! Quelles sont vos coordonnées
(adresse et numéro de téléphone) ? Voici les miennes : Michel GUILLAUME 1bis rue des Longues Roches 22370 Pléneuf Val-André tel : 02 96 72 87 81 (le soir de préférence) A+


Berhed 23/05/2009 10:50

demat deoc'hje connais le marais de quellen mais pas le reste alors je prend note pour mon prochain sejour sur la cote de granit rosebien amicalement