Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Photos de sorties de l'association VIVARMOR NATURE
  • : Découvrir la nature en Bretagne avec l'association Vivarmor Nature (10 boulevard Sévigné - 22000 SAINT-BRIEUC)
  • Contact

Profil

  • GUILLAUME Michel (Vivarmor Nature)
  • J'aime faire un maximum de photos et les faire voir ensuite.
 Depuis plus de 30 ans, j'ai fondé une association de protection de la nature : Vivarmor Nature
  • J'aime faire un maximum de photos et les faire voir ensuite. Depuis plus de 30 ans, j'ai fondé une association de protection de la nature : Vivarmor Nature

Texte Libre

Recherche

25 avril 2009 6 25 /04 /avril /2009 20:22
Pour la cinquième sortie de l'année 2009, nous étions nombreux (une soixantaine de personnes !). Le soleil n'était pas garanti au départ : nous sommes même partis sous une averse de l'église de Pléneuf. Heureusement, le temps n'a pas été trop humide par la suite (à une exception près). Il a même été plutôt ensoleillé.
Dimanche matin : Anne FERRON vient de m'envoyer quelques photos (voir à la fin).
Dimanche soir : j'ajoute encore 2 photos (de Alain COSSON cette fois)


C'est sous le soleil de l'après-midi (comme on le voit ici) que le château de Nantois (bien abrité des vents marins et orienté plein sud) a le plus de charme.



Nous sommes maintenant sur le chemin qui va du château (que l'on devine au fond, à gauche) vers les dunes et la grève de Nantois. Jean-Paul parle de la plante invasive dont on voit quelques feuilles (en bas, à gauche) : la Renouée du Japon.



Le groupe progresse... mais évidemment (vu le grand nombre de personnes) en plusieurs groupes...Bleuwen semble vouloir profiter des explications du groupe arrière alors que Mammie aurait plutôt envie de rejoindre le groupe avant !



Le groupe avant le voici justement : il attend sur le sentier qui descend à la grève que l'on aperçoit au fond à l'arrière d'un espace de brousaille avec, plus loin, l'extrémité du golf des Vallées.



La grève : voilà, nous y sommes avec la pointe de Piégu et le Verdelet (où avait lieu notre précédente sortie) en toile de fond.



L'examen des galets du cordon, c'est bien mais il ne faut pas traîner car on nous attend ailleurs !



Nous prenons de la hauteur : nous voilà sur le GR34 et le paysage est superbe...



... aussi bien vers l'ouest comme sur la photo précédente... que vers l'est, c'est à dire en direction de la Ville Berneuf et d'Erquy (que l'on devine au fond, à gauche).



Tout cet espace est resté naturel, la famille de Nantois n'ayant jamais voulu le vendre ! Ce ne sont pourtant pas les occasions qui ont manqué : ici sur cet espace maintenant géré par le département, je me souviens qu'un important projet immobilier a souhaité se réaliser... et il y en aurait eu bien d'autres si...



Arrivés en vue de la Ville Berneuf, le groupe va quitter le bord de mer et le GR34 pour monter (par la route) vers St-Mathurin...



... où l'on a ouvert pour nous la petite chapelle...



... récemment très bien restaurée.



Mais nous ne sommes pas en avance... les chaises de la chapelle étaient certes bien confortables, mais il faut reprendre la route...



... pour gagner la vallée du Préto, à l'endroit où autrefois passait le "petit train" allant d'Erquy à Pléneuf.



Le trajet ancien du "petit train" est maintenant derrière nous... et nous redescendons (au milieu de ce superbe paysage) vers le château de Nantois.



Nous voici dans l'avenue qui mène au château... et il y a toujours des curieux : un groupe autour de Jean-Paul à l'arrière et Alain toujours à la recherche de chenilles et papillons...



... voyez : elle est toute petite cette chenille qui dévore les feuilles du hêtre... mais elle n'est pas passée inaperçue du spécialiste !



Nous venons de rejoindre nos voitures... Il reste cependant encore quelque chose à voir...



... cette superbe "pépinière", à droite du chateau (que l'on voit au fond ainsi que la chapelle)... C'est justement "journée porte ouverte" ... et pour quelques jours encore...



... Olivier de Nantois nous accueille (au milieu de toutes ses plantes en fleurs) pour terminer (en beauté... c'est le cas de le dire !) cette cinquième sortie de Vivarmor Nature.


Voici 3 photos prises par Anne FERRON (que Vivarmor Nature... et Michel GUILLAUME... remercient !)

Le groupe vient d'arriver et j'explique brièvement la situation et l'histoire du chateau de Nantois (ainsi que les modalités de la sortie).



Au même endroit, c'est maintenant au tour de François LEPINE de prendre la parole pour nous raconter (panneau de Michel GRIMAUD à l'appui) l'histoire du "petit train" qui passait non loin du château sur le viaduc du Préto (maintenant démoli).



Au sommet du cordon de galets et là où arrive en mer le ruisseau de Nantois, j'explique l'intérêt du lieu sur le plan historique... préhistorique... et (évidemment) géologique. C'est le seul moment de la sortie qui fut (un peu) arrosé (d'où les capuches et le parapluie encore ouvert... mais plus pour longtemps !).


Voici pour terminer (je crois du moins... mais on ne sait jamais !) 2 photos que vient de m'envoyer Alain COSSON :


Ne confondez pas ces deux ombellifères de grande taille : la Grande Berce (grandes feuilles - à gauche) et l'Oenanthe (petites feuilles - à droite) car la seconde est dangereuse... explique ici Jean-Paul !



Gros plan sur une chenille rencontrée sur le GR34, à proximité de prunelliers sauvages (là où Maryvonne, en voulant observer de près la bestiole, a failli perdre l'équilibre... pour ceux qui ont assité à la scène !). Le papillon nommé couramment Cul Brun est connu des scientifiques sous le nom de Euproctis chrysorrhoea... Voyez : on en apprend tous les jours !

Partager cet article

Repost 0

commentaires