Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Photos de sorties de l'association VIVARMOR NATURE
  • : Découvrir la nature en Bretagne avec l'association Vivarmor Nature (10 boulevard Sévigné - 22000 SAINT-BRIEUC)
  • Contact

Profil

  • GUILLAUME Michel (Vivarmor Nature)
  • J'aime faire un maximum de photos et les faire voir ensuite.
 Depuis plus de 30 ans, j'ai fondé une association de protection de la nature : Vivarmor Nature
  • J'aime faire un maximum de photos et les faire voir ensuite. Depuis plus de 30 ans, j'ai fondé une association de protection de la nature : Vivarmor Nature

Texte Libre

Recherche

13 décembre 2008 6 13 /12 /décembre /2008 20:00
Quoi de mieux pour terminer l'année... et par un samedi pluvieux... qu'une conférence dans une belle salle bien chauffée ? Encore fallait-il trouver le sujet et le conférencier... C'est Jérémy ALAIN qui a relevé le défi. Et de quoi nous a-t-il  parlé ? Eh bien regardez :


Dans la salle Malivel à Loudéac, Jérémy (vu de dos) accueille les participants...


 ... et annonce le sujet comme vous le voyez ci-dessus.


Après avoir fait défiler des animaux que tout le monde connaît (mais qui sont des animaux exotiques)... Jérémy présente ce petit oiseau (très abondant dans le département)... Qui le connaît demande t-il... et de toutes les mains levées jusque là pour indiquer les noms des animaux présentés, seules 2 ou 3 restent tendues ! Et encore certains se trompent... Non ce n'est pas un moineau, pas une sittelle non plus... et vous qui n'êtes pas venus, je vous laisse chercher !


Bien entendu je ne vais pas tout vous montrer... mais ce gastropode (dont la limite de répartition en Bretagne est aussi, curieusement, la limite du gallo et du breton)... le connaissez vous ? Si non, je vous donne une piste : la ville de Quimper est évoquée quand on le nomme.


Le défilé continue et tout le monde est sous le charme...


... de ces plantes et de ces animaux... bien de chez nous... et souvent peu connus...


... et qui pourtant fréquentent parfois la baie de St-Brieuc...


Même le crapaud commun prend parfois des attitudes défensives surprenantes...


Arrive le tour de l'animal le plus long du monde... Cette fois il n'y a pas que l'image : avant de le voir sur l'écran, le mètre déroulé ici donne aux participants une idée de sa longueur totale...


...qui dépasse la longueur de la salle... voyez au pied du jeune "aide" que Jérémy a sollicité pour tirer sur le fil : il y a plusieurs mètres qui traînent ! Alors quelle est la longueur totale? Ceux qui ont participé à Lannion au dernier festival Natur'Armor s'en souviennent peut-être car c'est là que l'animal a été présenté au public pour la première fois... Sinon je vous laisse deviner !


L'animal en question, le voici maintenant en image. C'est un ver marin. On le rencontre au Verdelet par exemple... et en de nombreux autres points du département.


Ce requin aussi fréquente la baie... Lui aussi est une des vedettes du festival. Si vous ne l'avez vu à Lannion l'an dernier, venez cette année à Dinan : c'est là qu'aura lieu le festival Natur'Armor 2009.


Il arrive dans son empressement à s'accoupler qu'un crapaud se trompe... mais au point de sauter sur une salamandre ! C'est quand même un comble... un comportement stérile en plus...d'où bien sûr il ne sortira pas le moindre hybride !!!


A la fin de la conférence...


... les questions furent nombreuses ... et le public parfaitement renseigné.


Pour finir : voyez, je prend un peu de recul... pour vous montrer que, s'il y avait une quarantaine de participants (j'en ai compté 39 exactement) la salle aurait pu en contenir au moins trois fois plus... Mais ce n'est qu'un début !... La prochaine fois nous tâcherons de faire mieux (pour ce qui est du nombre de participants du moins car le sujet lui a séduit tout le monde) !! 

Cette conférence termine notre programme de sortie 2008. Le programme 2009 est pratiquement bouclé : il ne nous reste plus qu'à l'éditer. Nos adhérents le recevrons avec le prochain "Râle d'eau", début janvier.

Partager cet article

Repost 0

commentaires