Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Photos de sorties de l'association VIVARMOR NATURE
  • : Découvrir la nature en Bretagne avec l'association Vivarmor Nature (10 boulevard Sévigné - 22000 SAINT-BRIEUC)
  • Contact

Profil

  • GUILLAUME Michel (Vivarmor Nature)
  • J'aime faire un maximum de photos et les faire voir ensuite.
 Depuis plus de 30 ans, j'ai fondé une association de protection de la nature : Vivarmor Nature
  • J'aime faire un maximum de photos et les faire voir ensuite. Depuis plus de 30 ans, j'ai fondé une association de protection de la nature : Vivarmor Nature

Texte Libre

Recherche

4 novembre 2008 2 04 /11 /novembre /2008 23:30
Le samedi 8 novembre, Vivarmor vous invite à une sortie dans la vallée du Gouédic. Je vous propose quelques photos préliminaires pour vous donner envie d'y venir...

Voilà : la sortie s'est déroulée comme prévu sous un temps agréable. Je vous en montre (juste un peu plus loin...) une vingtaine de photos.

Jeudi 13 novembre : je rajoute quelques photos parmi celles que vient de m'envoyer Jean-Louis MELOU (voir à la fin).

Je laisse en effet les deux premières "photos préliminaires", celles qui sont en noir et blanc ci-dessous (histoire de rappeler l'ancienneté de notre combat pour la protection de cette vallée).


Cette photo pour vous montrer que notre intérêt pour la vallée du Gouédic ne date pas d'hier. Le gamin au premier plan qui vient vers son photographe de Papa s'appelle Stéphane GUILLAUME et a maintenant 37 ans. Il en avait 5 à l'époque : nous étions en 1976.


Voici une autre vue de la vallée au cours d'une autre sortie quelques années plus tard. C'est Louis MAURICE qui fait le commentaire.

Ici commence le compte-rendu en photos de la sortie du samedi 8 novembre 2008 :

Le groupe venant de Robien vient de rejoindre ceux qui attendaient près du Pont d'Armor... Nous sommes 36 au total (sans compter Paul OLLIVIER qui nous a rejoint au Légué pour nous parler de la confluence en cet endroit de la vallée du Gouédic et de la vallée du Gouet).


François LEPINE donne quelques informations sur la gare de l'ancien "petit train" (devenue le restaurant universitaire) ainsi que sur la construction (dans les années 60) du Pont d'Armor près duquel nous nous trouvons.


Vous remarquerez l'air réjoui de quelques uns des participants !


Comme non loin de là se trouve le Palais de Justice, nous y avons fait un petit tour... pour parler "géologie". En effet ce bâtiment est construit pour ce qui est de sa partie inférieure avec la roche dans laquelle le Gouédic a creusé l'essentiel de sa vallée : c'est la granodiorite de St-Brieuc. On voit bien le contraste avec la partie supérieure du bâtiment qui, elle, est en granite de l'Ile Grande.


Un coup d'oeil plus rapproché sur la granodiorite nous permet de voir que cette roche (plus sombre que le granite) contient de nombreuses enclaves encore plus sombres qu'elle (les "crapauds" des anciens carriers qui ont longtemps exploité cette granodiorite tout près d'ici)...


... enclaves que l'on voit ici en gros plan. Explication : de telles enclaves pourraient être des restes de la roche encaissante (la migmatite de Ploufragan) dans laquelle le massif de granodiorite s'est mis en place il y a environ 533 millions d'années...


...Et c'est cette roche (la granodiorite) que Harel de la Noé a utilisée pour construire ces "murs de soutènement" dont François LEPINE nous parle ici en détail.


Ensuite nous arrivons à l'endroit de la vallée nommé "la fontaine aux loups". C'est là que l'on voit bien l'altération en boule de la granodiorite (vous verrez plus loin une photo de J. Louis MELOU qui me montre en train de présenter cette formation).


Le groupe arrive maintenant en bas de la vallée et descend depuis un ancien bief (qui alimentait le moulin de Toupin et qui est bordé d'une rangée de tilleuls) vers un remblais bitumé qui sert maintenant de parking.


Un peu plus loin, ce sont les botanistes (Christian SOUCHON qui tend la main et Jean-Paul BARDOUL qui tient une feuille en main)...


 ... qui fournissent des explications sur les espèces végétales rencontrées...


... avant que les amateurs d'ouvrages d'art ne reprennent la main à l'approche du viaduc de Toupin...


... nous sommes en effet dans un endroit de la vallée où il y a beaucoup à dire, à observer, à noter...


... au fur et à mesure que l'on se rapproche du fameux viaduc...


... que l'on voit maintenant (en partie du moins). Entre le groupe et le photographe, on peut voir (au premier plan à droite) un plan d'eau qui représente en fait le fond initial de la vallée, le reste (recouvert de pelouses, de terrains de sport, de parkings... ) ayant été remblayé.


La progression et les explications continuent...


Nous sommes ici en dessous du nouveau pont construit dans les années 80 pour faire passer la RN12...


Et, pour terminer, voici l'arrivée au port du Légué et les explications de Paul OLLIVIER.


Les photos qui suivent sont de Jean-Louis MELOU (le citoyen que l'on voit à l'arrière plan, au centre de la photo ci-dessus) :

Eh oui ! C'est bien le Pont d'Armor (l'endroit d'où nous sommes partis).


Me voilà en pleine explication sur la géologie à l'endoit nommé la Fontaine aux Loups.


Et le Pont de Toupin : l'aviez-vous vu comme cela ?


Cette plante envahissante (la Renouée du Japon), comme pour se faire pardonner de s'être implantée un peu partout, prend de jolies teintes à l'automne !


A l'approche du Légué, voici, pour finir, la station d'épuration de la ville de St-Brieuc.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Guerin-Weidmann 31/08/2014 16:01

Merci à vous de m'avoir fait revivre les bons moments passés dans cette magnifique vallée de Gouedic. J'ai revu mon enfance avec mes parents frères et sœurs nous piqueniquions dans cette belle vallée. Je suis partie de Saint Brieuc dans les années 1967. Merci encore.