Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Photos de sorties de l'association VIVARMOR NATURE
  • : Découvrir la nature en Bretagne avec l'association Vivarmor Nature (10 boulevard Sévigné - 22000 SAINT-BRIEUC)
  • Contact

Profil

  • GUILLAUME Michel (Vivarmor Nature)
  • J'aime faire un maximum de photos et les faire voir ensuite.
 Depuis plus de 30 ans, j'ai fondé une association de protection de la nature : Vivarmor Nature
  • J'aime faire un maximum de photos et les faire voir ensuite. Depuis plus de 30 ans, j'ai fondé une association de protection de la nature : Vivarmor Nature

Texte Libre

Recherche

12 juillet 2008 6 12 /07 /juillet /2008 23:33
Le samedi 12 juillet, sous un ciel nuageux mais sans pluie, nous avons passé une excellente journée dans la vallée du Jaudy au niveau de la Roche Derrien.

Partis de la place de l'église, le groupe ( nous étions 23) vient de rejoindre la vallée du Jaudy.

Emmenés par Jean-Paul, nous remontons le cours de cet estuaire du Jaudy.

Ici en effet les marées se font toujours sentir et des plantes marines (Jean-Paul va en chercher quelques unes) se développent en milieu plus ou moins salé.

Devant cette vieille bâtisse (actuellement bien délabrée) que l'on voit à l'arrère plan et qui se trouve en fait sur la rive opposée de la rivière, le groupe attentif a donc droit à un premier cours de bota !

Ici, nous sommes arrivés à l'endroit où l'effet des marées cesse de se faire sentir. Nous franchissons le Jaudy sur ce superbe pont...

... pour grimper vers le "Chateau noir" en empruntant ce large chemin creux entouré de chaque côté par des talus dont la base est en pierre bien maçonnée (voyez à gauche sur la photo) et dont la partie supérieure (en terre) est plantée d'arbres.

Nous voici arrivés sur l'emplacement de cet ouvrage ("Castel Du" en breton) datant de l'époque gallo-romaine : un ensemble fortifié, entouré de larges douves (où le groupe se trouve à présent).

Il faut marcher un certain temps dans cet ancien fossé, en longeant le rempart en terre (à droite sur la photo) ...

... avant d'atteindre le centre de l'édifice où autrefois s'élevait paraît-il, une grande tour en bois (à la fois zone de défense et poste d'observation : nous sommes sur une hauteur et à l'époque les arbres n'existaient pas). Sur le rempart (visible maintenant à l'arrière du groupe, il devait y avoir une palissade en bois (une seconde palissade bordant l'extérieur du fossé). L'endroit aurait aussi servi (plus récemment) de camp pour les troupes de Charles de Blois pendant la "guerre de succession".

Nous voici redescendus du "Chateau Noir" dans les rues de la Roche Derrien...

... où comme vous le voyez, les discussions vont "bon train". Nous remontons en fait vers un second sommet anciennement fortifié (emplacement du donjon d'un chateau) et actuellement occupé par une chapelle (la "Chapelle du Calvaire").

 Voici l'intérieur de la chapelle. Si le vitrail paraît bizarre, c'est parce que une oeuvre d'art plus ou moins transparente (expo temporaire sans doute) s'intercale entre le photographe et ce vitrail.

Voici le groupe sur l'esplanade qui entoure la chapelle...

... et d'où l'on a une superbe vue sur la partie de l'estuaire que nous avons parcourue en arrivant.

Ici, nous redescendons de l'esplanade de la chapelle pour rejoindre nos voitures (près de l'église donc)...

... une église "bâtie sur le roc", en l'occurence du schiste briovérien, que l'on voit bien ici sous l'un des piliers de l'église.

Après ce premier circuit du matin, nous rejoignons l'estuaire pour le pique-nique dans un endroit charmant (quoique un peu venté !)...

... où chacun se restaure et se repose en vue du circuit de l'après-midi.

Voilà, c'est reparti pour un second petit tour le long du Jaudy mais cette fois vers l'amont dans la partie de la vallée où la mer ne pénètre pas. Les fleurs abondantes et variées ont ici des admiratrices !

Un peu plus loin, nous passons à nouveau de l'autre côté de la rivière en empruntant ce joli petit pont en bois...

... d'où l'on a une très belle vue (le pont au second plan est celui que nous avons franchi précédement pour monter vers le "Chateau Noir" .

Juste après le centre de canoe-kayak, un panneau nous renseigne sur ce que nous allons voir en remontant la vallée. Nous ne ferons pas le circuit en entier mais seulement la vallée (2 voitures ont été envoyées à l'extrémité du parcours pour ramener les chauffeurs...)

Voyez : l'état de fraîcheur de la troupe fait plaisir à voir...

... et l'attention ne faiblit pas ! Jean-Paul montre ici les différentes fougères rencontrées (il en a 5 espèces différentes entre les mains)...

... et juste un peu plus loin, voici que nous en rencontrons une sixième. Les fougères sont des plantes pouvant profiter des zones faiblement éclairées pour se développer, sont favorisées dans ce fond de vallée.

Alain et Simone étant avec nous, nous avons aussi beaucoup d'informations sur les papillons rencontrés !

Cette photo pour vous donner un aperçu de l'aspect et de la beauté des lieux traversés. Il faut dire que le temps est idéal !

Jean Claude, lui, ce sont les champignons qui l'intéressent. Penserait-il déjà au week-end "Saveurs d'automne" qu'il va organiser (comme chaque année) les 18 et 19 octobre prochain au Gouray ?

Voici une photo en gros plan de l'un de ces champignons que vient de m'envoyer Alain COSSON. 16 juillet : Jean-Paul aussi vient de me fournir des renseignements sur ce curieux champignon : son nom est Cyathus striatus - l'exemplaire visible ici est assez jeune, c'est pourquoi il est encore fermé par une membrane blanche. L'enveloppe externe (brun foncée et hérissée de poils) est caractéristique. Au local de Vivarmor (10 Boulevard Sévigné à St-Brieuc) je mets une feuille avec de plus amples renseignements. 


Le cours de la rivière est ici barré par une importante masse de béton avec (au milieu) quelque chose que certains examinent de près...

... il s'agit d'une "passe à poissons" et la photo montre les différentes "marches" de l'engin qui permettent la remontée par étapes.

Ici, ce sont des "galles" sur une feuille de chêne : des larves d'un petit insecte se développent dans les tissus en secrétant des substances chimiques qui provoquent un développement et une coloration particulière en certains points du végétal. Nous avons déjà parlé des galles : voir la sortie "Estuaire de l'Arguenon" du 25 août 2007 (elle est toujours sur le blog !).

Nous voici arrivés en vue du chateau de Tremezen où se termine notre marche de l'après-midi. Les conducteurs vont aller reprendre leur voiture à l'église de la Roche Derrien...

... auparavant nous jetons un coup d'oeil à ce magnifique hêtre dans l'allée qui mène au chateau...

... cet arbre est creux et Claudine fait le pari d'y entrer...

... voilà, c'est gagné ! L'endroit de plus était parait-il très confortable !



Ainsi se termine notre neuvième sortie pour l'année 2008. La prochaine aura lieu dans la région de Tréméreuc le samedi 23 août (voir programme)

..

Partager cet article

Repost 0

commentaires