Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Photos de sorties de l'association VIVARMOR NATURE
  • : Découvrir la nature en Bretagne avec l'association Vivarmor Nature (10 boulevard Sévigné - 22000 SAINT-BRIEUC)
  • Contact

Profil

  • GUILLAUME Michel (Vivarmor Nature)
  • J'aime faire un maximum de photos et les faire voir ensuite.
 Depuis plus de 30 ans, j'ai fondé une association de protection de la nature : Vivarmor Nature
  • J'aime faire un maximum de photos et les faire voir ensuite. Depuis plus de 30 ans, j'ai fondé une association de protection de la nature : Vivarmor Nature

Texte Libre

Recherche

5 mai 2008 1 05 /05 /mai /2008 21:48
C'était notre soixante treizième week-end. Nos amis de Cholet nous avaient invités à découvrir leur région et nous avaient préparé un super-programme de trois jours. A notre arrivée, il pleuvait mais cela n'a pas duré et c'est finalement sous un temps fort agréable que s'est déroulé notre visite, comme  vous le montrent les images qui suivent :

Voici l'arrivée au gîte : la "Maison Familiale Rurale" de La Romagne. Pendant que la voiture (ravitailleuse) de Jean-Paul décharge les provisions au niveau des cuisines, les participants emportent leurs bagages vers les chambres (au fond sur la photo).

Comme on le voit, la salle à manger est  vaste et agréable. Un charriot près duquel se trouvent Annie et Maryvonne (nos vaillantes "tambouilleuses"!) fait la liaison avec les cuisines...

Dés le premier soir, Roland et Monique nous offraient un apéro de leur cru...

... qu'ils nous servaient eux mêmes. Un bouquet de muguet (provenant aussi de leur jardin) nous rappelle que nous sommes effectivement le premier mai. Un "gateau aux algues" apporté par Simone agrémentait encore cet apéro du jeudi soir.

Puisque nous sommes dans la salle à manger, restons y. C'est là en effet que Daniel et Marie Louise nous annoncaient le vendredi que c'était l'anniversaire de leur mariage...

...ce que, évidemment, ils fêtaient le soir même comme on le voit ici.


Mais voyons quand même ce qui s'est passé sur le terrain :

Premier jour : La Garenne Lemot et la ville de Clisson - le chateau de Tiffauges

Nous voici à la "Garenne Lemot" devant le "boulingrain" (de l'anglais "boule in green" nous explique Jean-Paul), avec tout au fond la villa du sieur Lemot...

Mais avant d'arriver à cette villa, le groupe (que l'on voit ici presque au complet) fait un petit détour par la "Maison du jardinier" où une superbe maquette présente l'ensemble du site.

Après cela, c'est parti pour une visite guidée par Roland...

Nous voilà au bord de la Sèvre, une rivière qui forme un vaste méandre autour de la butte où nous étions tout à l'heure.

Nous revenons maintenant vers la ville de Clisson en franchissant ce passage assez curieux.

Ce pont très ancien permet de franchir la Sèvre entre la Garenne Lemot et la ville.

Clisson est célèbre pour son chateau que l'on voit bien ici...

...  mais aussi pour ses très anciennes halles.


Nous voici autour du chateau de Tiffauges, le circuit que nous empruntons (comme on le voit ici), offre de superbes points de vue. Remarquez le ciel... un temps idéal !


Second jour : St-Crespin sur moine - la parc oriental de Maulévrier - le barrage du Verdon (sur la Moine toujours)

Nous sommes ici accueillis par deux guides à l'entrée du petit musée de St-Crespin. Elles nous parleront (maquettes et documents à l'appui) des anciennes exploitations d'uranium de la région.

Remarquez les figures réjouies à l'issue de la visite. Comme Roland (et Monique) MOREAU (au centre de l'image), la  guide (troisième en partant de la droite) s'appelle aussi Aline MOREAU.

Le prince Roland (quelle noblesse mes aieux !) nous introduit maintenant dans un lieu inoubliable...

... le parc oriental de maulévrier...

... aussi beau au printemps qu'en automne...

... et qu'on ne se lasse pas de photographier...

...sous tous les angles !

Voici le groupe avec un guide très compétent (debout tout à fait à gauche de la photo) devant la "Colline des Méditations".

Toujours parfaitement "zen", nous voici à l'une des extrémités du barrage du Verdon que nous venons de visiter (après le parc oriental) ; rossignol, lézard vert, en plus des multiples plantes... étaient au rendez-vous !

Le vendredi soir, Alain COSSON nous a offert un spectacle inoubliable : grâce au générateur (que Vivarmor vient de se payer) et à une puissante lampe, des papillons nocturnes (et beaucoup d'autres insectes)...

... sont venus nous rendre visite et nous en mettre "plein la vue".


Troisième jour : Réserve naturelle et musée du toarcien - visite d'une  champignonnière

A la limite entre le massif armoricain et le bassin parisien,  aux environs de la ville de Thouars, il y a deux anciennes carrières classées "réserve naturelle géologique".

C'est là que nous avions rendez-vous le dernier jour avec un guide passionnant...

... qui nous a tenu en haleine d'abord sur le terrain le matin...

... nous faisant "toucher du doigt" (c'est le cas de dire)... aussi bien les roches et leurs fossiles...

...que les plantes (orchidées principalement) qui existent autour de la réserve.

Voici une superbe photo d'Ophrys (O. sphegodes) que vient de m'envoyer Alain COSSON. Sans doute celle que montre J. Claude sur la photo précédente !


L'après-midi, une visite du musée...

... s'est terminée de façon  grandiose autour d'un squelette local de "Plésiosaure" un reptile marin du toarcien (que notre guide lui-même a mis quatre ans à extraire de la roche qui le contenait !).

Après cela, il restait encore au programme la  visite de cette champignonnière troglodytique des environs de Thouars (à Sanziers exactement, non loin de Puy Notre Dame).

Un week-end très riche assurément et où il y en avait pour tous les goûts !
Je continuerai d'ailleurs probablement à ajouter des photos à ce premier compte-rendu. Vous pouvez donc m'envoyer des photos si vous en avez pris vous même et aussi retourner voir le blog dans les prochains jours pour regarder s'il y a du nouveau... Je vais aussi mettre l'ensemble des photos sur CD (il y en a près de 800 au total !) pour pouvoir les transmettre à qui les voudra.
9 mai : je viens d'ajouter une photo d'orchidée de Thouars envoyée par Alain COSSON










Partager cet article

Repost 0
Vivarmor Nature - dans week-ends
commenter cet article

commentaires