Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Photos de sorties de l'association VIVARMOR NATURE
  • : Découvrir la nature en Bretagne avec l'association Vivarmor Nature (10 boulevard Sévigné - 22000 SAINT-BRIEUC)
  • Contact

Profil

  • GUILLAUME Michel (Vivarmor Nature)
  • J'aime faire un maximum de photos et les faire voir ensuite.
 Depuis plus de 30 ans, j'ai fondé une association de protection de la nature : Vivarmor Nature
  • J'aime faire un maximum de photos et les faire voir ensuite. Depuis plus de 30 ans, j'ai fondé une association de protection de la nature : Vivarmor Nature

Texte Libre

Recherche

8 mars 2008 6 08 /03 /mars /2008 22:24

Le samedi 8 mars, c'est à la ferme expérimentale de Crecom que nous avions rendez-vous. Crecom ? N'y cherchez pas le nom d'un sigle : il s'agit d'un village de la commune de St-Nicolas du Pelem...
Ferme expérimentale : on y teste différentes façons de produire des porcs soit sur caillebotis soit sur paille.

undefined
Voyez : sur ce panneau tout est indiqué !


undefined

C'est André POCHON qui nous avait proposé cette visite... 

undefined
...accompagné de Yannick RAMONET (technicien à la Chambre Régionale de l'Agriculture), il accueille le groupe.


undefined
On voit maintenant les participants entrer dans le premier bâtiment. Au total, nous en visiterons au moins quatre mais sans y pénéter vraiment : les animaux sont visibles au travers de vitres à partir d'un couloir qui longe les différentes unités d'élevage (ceci notamment pour éviter toute contamination).


undefined
Premier lot de cochons : ils sont sur caillebotis (leurs déjections passent au travers des trous allongés de la dalle de béton). Une précision toutefois : au lieu de s'accumuler dans une fosse en dessous, le lisier est évacué régulièrement vers une fosse extérieure.


undefined
Pour les petits (qui viennent ici d'être sevrés : voyez le dispositif d'alimentation au premier plan), on met au-dessus du caillebotis un tapis (à trous) en caoutchouc.


undefined
Pour Anne FERRON qui a pris cette photo (merci de me l'avoir envoyée si vite !), cet élevage de cochons ferait plutôt penser à un camp de concentration...



undefined
"Voyez comme j'en bave, ma pauvre dame ! " aurait tenté de lui expliquer celui-ci (au travers de la vitre) !!!


undefined

Sur paille, cela a l'air quand même... plus confortable... Les marques sur le dos ne sont pas des blessures mais des répères pour distinguer les différents individus.

undefined
Les petits surtout sont beaucoup plus actifs (joueurs et même bagarreurs) que les mêmes sur caillebotis (voir plus haut) !


undefined
Mais à André POCHON, qui prêche pour la paille, le technicien ( d'un ton sans réplique ) répond chiffres et résultats !


undefinedLa visite se termine (sans Dédé qui a dû nous quitter pour être à 17 heures aux Chatelets : l'inauguration d'une "mairie annexe" dans l'histoire de la "centrale au gaz de Ploufragan" attendait notre Président !)... 
Les questions (qui n'ont cessé tout au long de la visite) fusent encore !... Cependant tout a une fin ... Nous remercions notre guide (qui nous a consacré tout de même son samedi après-midi !).

Rendez-vous le vendredi 14 mars à 20 h.30, à Langourla, pour une "soirée chouettes et hiboux" (présentation et sortie nocturne)

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires