• : Photos de sorties de l'association VIVARMOR NATURE
  • : Découvrir la nature en Bretagne avec l'association Vivarmor Nature (10 boulevard Sévigné - 22000 SAINT-BRIEUC)

Profil

• GUILLAUME Michel (Vivarmor Nature)
  • J'aime faire un maximum de photos et les faire voir ensuite.
  • J'aime faire un maximum de photos et les faire voir ensuite. Depuis plus de 30 ans, j'ai fondé une association de protection de la nature : Vivarmor Nature

Texte Libre

15 septembre 2015 2 15 /09 /septembre /2015 17:30

Pour notre 96ème week-end (et notre sixième week-end sur l'île de Groix), nous avons eu de la chance question temps : pas beaucoup de soleil mais pas de pluie non plus.

Nous étions 30 ce qui est très chargé... aussi je remercie Annie et Maryvonne qui ont parfaitement assuré la restauration de tout ce monde (à part les petits déjeuners fournis par le gîte).

Je remercie aussi Michel LALOI et Marie VANOPDENBOSH pour leurs photos qui complètent les miennes.

Ceux qui ont co-voituré à partir de St-Brieuc sont arrivés en avance pour être sûrs de trouver une place de parking...

Nos amis de Cholet sont là aussi... venus directement avec un de leurs copains de fac... ils discutent ici avec Jean Paul (qui lui avait retiré les billets et les distribuait aux participants).

Ainsi tout le monde a pu embarquer... même Alain MéVEL qui est arrivé vraiment limite !

Nous quittons donc Lorient en passant devant Port Louis que l'on voit ici...

... pour arriver à Port Tudy... et nous diriger vers le distributeur de vélos...

... où chacun essaie un engin à sa taille.

Nous arrivons ensuite au gîte de l'Auberge de Jeunesse...

... que nous connaissons pour y être déjà venus :

...logement en dortoir...

...vaste salle à manger... que l'on  voit ici... avec une cuisine à proximité... un peu étroite cependant la cuisine !

...vaste salle à manger... que l'on voit ici... avec une cuisine à proximité... un peu étroite cependant la cuisine !

Ceux qui n'étaient pas dans le grand dortoir (que je viens de vous montrer)... logeaient dans ces anciens blockhaus artistiquement décorés comme vous voyez.

Après dîner, Robin (de la Maison de le Réserve) est venu nous présenter un diaporama sur la gestion des richesses naturelles de Groix.

Le samedi matin vers 9 h., nous partons vers la pointe des Chats...

... en examinant au passage cette "allée couverte"...

... et la plage du Treck : une "plage convexe" qui s'est beaucoup déplacée ces dernières années venant des Grands Sables jusqu'ici.

A la pointe des Chats nous retrouvons Robin comme convenu.

Pendant trois heures, il va nous montrer tout ce que l'on peut voir en allant de la pointe des Chats vers Locmaria.

Nous voilà sur l'estran formé de micaschistes...

Robin commence (comme on voit ici) par la bota...

...de nombreuses plantes en effet... s'accrochent à un milieu pourtant peu propice.

Il y a aussi beaucoup d'oiseaux à observer...

... Michel LALOI vous en montre ici quelques uns.

Nous examinons maintenant les fameux "Pouce-pieds de Groix"... dont raffolent paraît-il les espagnols !

Des traces de vagues de cette taille indiquent des déferlements puissants.

Et la géologie dans tout cela ? Eh bien nous y arrivons avec ces micaschistes vus de près : ils sont riches en quartz intercalé ce qui les rend très résistants.

Parmi les micaschistes il y a des formations plus sombres vers lesquels se penche notre photographe...

On les appelle des "schistes bleus" (ou glaucophanites) à cause de l'abondance du glaucophane qui avec l'épidote (en vert) forme l'essentiel de la roche.

Les grenats aussi y sont abondants par endroits...

... leur couleur rouge formant contraste avec le bleu du glaucophane et le vert de l'épidote.

Comme ces grenats résistent à bien à l'altération...et qu'ils ont une densité élevée... on les rencontre parfois en abondance dans les sables en haut de plage...

... où notre guide nous les fait examiner à la loupe. Il nous montre aussi des "sables noirs" à proximité formés eux d'ilménite et de magnétite (cette dernière pouvant être isolée car attirée par un aimant).

On rencontre aussi des lentilles de "schistes verts" (ou prasinites)... comme ceux sur lesquels Jacqueline a trouvé un reposoir...

... et que voici vus de plus près...avec (à gauche et à droite) des "alvéoles d'érosion" : voir plus loin.

Ces "schistes verts" sont en effet assez tendres...

... ce qui explique leur forme déchiquetée (avec de nombreuses érosions alvéolaires) en haut de plage

On les reconnaît (en plus de la couleur) aux cristaux d'albite (parfois très abondants) qu'ils possèdent.

Dans les maisons ( de Locmaria notamment) on les rencontre autour des ouvertures des maisons anciennes.

Dans cette anse (entre Porz Morvil et l'Amer) ce sont des formations rares nommées "éclogites" que nous montre notre guide... en nous expliquant que ces roches se sont formées encore plus profondément que les autres...

C'est ici aussi que l'on trouve un "minéral fantôme" : ces formes losangiques (parmi les grenats)...

... ont en effet la forme de cristaux de lawsonite...

...mais ne contiennent plus que des micas (pour l'essentiel) et quelques autres minéraux... la forme seule ayant été conservée.

Tout cela est bien sûr expliqué par notre guide...mais aussi par ces panneaux qui décorent les blockhaus allemands...

... et que chacun peut consulter à sa guise.

Il est maintenant 13 heures... et il faut penser pique-nique !... Voyez que le temps est "on ne peut plus" agréable et les pelouses de la pointe de Chats fort accueillantes.

Après ce repas nous voici à Locmaria.

Certains (c'est Marie qui a pris la photo...) visitent l'église locale...

... avec parait-il de beaux vitraux.

En allant voir la "Tombe du chef viking" (autrefois enterré ici avec son bateau et beaucoup d'autres choses)... les oiseaux présents ici ont aussi attiré de nombreux regards.

C'est vers le "Trou de l'Enfer" que nous avons décidé d'aller ensuite... mais à Groix la signalétique est souvent inexistante ou rudimentaire.

.. et quand nous arrivons sur le site si le panneau est grand sa propreté est douteuse ce qui incite notre ami Patrick (quel exemple !...) à opérer un petit nettoyage.

Cela heureusement n'empêche pas d'apprécier le site...

... une faille grandiose... creusée par la mer...

... et que le groupe explore ici (photographié par Michel LALOI qui se trouve de l'autre côté).

L'arrêt suivant sera Port St-Nicolas... mais avant d'y descendre, le groupe observe ici une spécialité de l'île :

la Bruyère vagabonde... dont la fleur ressemble à celle de la Callune mais avec des étamines et un pistil qui sortent de la fleur.

En arrivant à Port St-Nicolas c'erst d'abord cette croix que l'on remarque.

Le port apparaît ensuite avec ses quelques barques de pêcheurs.

Le groupe monte ensuite vers le versant ouest...

... pour avoir une vue d'ensemble de ce superbe site...

... que l'on peut contempler debout ou assis !

Un petit groupe (avec le photographe Michel LALOI, ils sont 8) a souhaité aller faire un tour jusqu'au "Camp des Gaulois" cependant que vu l'heure la majorité est rentrée directement au gîte.

Le dimanche matin, le temps est incertain... il a plu et venté toute la nuit...

... cependant nous atteignons sans nous faire mouiller l'extrémité Ouest de l'île : le phare proche de Pen Men

Nous laissons ici les vélos...

... pour une balade à pied sur ce sommet ouest de l'île...

... dont les falaises sont impressionnantes...

... et où la vue porte très loin.

Ici nous examinons des restes de pelotes de réjection...

... il y en a un peu partout...

... avec parfois des restes surprenants comme cette mâchoire de Raie...

... ou encore ces résidus de plastique... avalés puis (heureusement) rejetés par l'oiseau entortillés autour des restes osseux.

Voilà une partie du groupe arrivée à l'extrémité de la pointe de Pen Men...

... là où autrefois il y avait un "éperon barré" (comme à Erquy plus près de chez nous).

D'ici on voit (nous a t'on dit) le soir le phare des Glénans.

Les micaschistes visibles ici sont plus riches en graphite que ceux de la pointe des chats... d'où les bandes noires que l'on devine parmi les plissements de la roche.

Le groupe se dirige ensuite vers Port Lay... mais regardez bien sur la gauche...

... ce petit oratoire qui montre bien la piété des groisillons... autrefois j'ai assisté à de nombreuses processions du côté de Locmaria.

Port Lay : nous y voici... devant l'ancienne école de pêcheurs...

... où l'on peut lire cette inscription : "Ecole de pêche et de navigation - Deus Patria Labor- 1903 MPL".

Le petit port (avant que Port Tudy ne soit créé) était un remarquable abri pour les bateaux de pêche.

Nous descendons jusqu'en bas...

... pour voir l'entrée du port.

Ensuite nous faisons un petit tour à pied vers l'ouest... c'est dans cette direction que se trouve la réserve d'eau de l'île mais nous ne l'atteindrons pas.

Après avoir observé...

... puis caressé quelques chevaux... nous faisons demi-tour car il est l'heure du pique-nique.

Certains (en revenant dans le village) font quand même un brin de causette avec les habitants du coin...

... puis tout le monde arrive sur ce site (au-dessus de la colonie de vacance). Voyez à l'arrière plan les deux "totems"...

...ils sont arrivés là car régulièrement depuis 15 ans (comme l'indique l'affiche de droite) il y a ici un "Festival International du film insulaire" qui invite des sculpteurs des Philipines et des Iles Marquises.

Nous avons trouvé là un coin idéal pour le pique-nique du dimanche...

... bien abrité... avec possibilité de s'asseoir...

...et sous de grands pins...nous n'avons même pas senti les quelques gouttes d'eau qui tombaient.

Il y avait dans le groupe 3 Michel(le), 2 Alain... et 4 Monique qui se sont regroupées ici !

Le repas se termine...

... et nous allons reprendre les vélos...

Mardi : je m'arrête là pour ce soir car le "blog" me fait savoir que je suis arrivé à 100 photos... ce qui est un maximum pour la journée... moi je n'en compte que 94 mais ils doivent compter les ratés... alors à demain pour la suite et fin !
Mercredi : je reprend pour terminer.
Après retour à Port Tudy... et après avoir rendu les vélos... nous visitons le musée de Groix.

Un petit film documentaire sur la pêche d'autrefois nous est présenté...

On peut aussi se repérer sur cette vaste carte en relief...

... de l'ensemble de l'île... petit détail : la carte date un peu car la "plage convexe" (bien visible au premier plan) est encore du côté des Grands Sables.

La vie d'autrefois est largement expliquée... avec mobilier ancien...

... évocation aussi des tout petits... de leur habillement... et de leurs berceaux...

Les salles sont vastes comme le montre ce cliché pris de l'étage sur le rez de chaussée... c'est une ancienne sardinerie me semble t-il...

La guerre et l'occupation (qui ont laissé de multiples "bétonnages" un peu partout comme vous avez pu voir...) sont ici expliqués en détail.

Il est maintenant près de 16 heures... nous avons récupéré les bagages...et attendons ici...

... l'embarquement du retour sur ce navire de la compagnie "Océane" qui vient d'arriver dans le port.

Ainsi se termine un week-end qui nous a permis d'explorer tous les principaux sites de Groix de l'extrême Est (Pointe des Chats) à l'extrême Ouest (Pen Men). Depuis notre dernier week-end en 2004 des choses ont changé... en ce qui concerne la circulation en vélos par exemple... mais pas seulement... et je ne parle pas des années 1886-1990-1993-1999 (dates de nos précédents séjours que j'ai évoqués en image le samedi soir).